Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 15311 à 15320.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(22/04/2008 18:18:42)

Intel sponsorise le réseau Wimax de Taïwan

D'ici 5 ans, Intel aura investi 500 M$ à Taïwan, essentiellement sur la technologie de réseau sans fil Wimax. Cette annonce confirme le soutien du numéro un des semi-conducteurs à une technologie qui dispose d'atouts importants pour concurrencer les technologies sans fil défendues par les opérateurs téléphoniques. Cette somme s'ajoute aux 664 M$ débloqués par le gouvernement de Taïwan. Lil Mohan, directeur opérationnel du programme Wimax chez Intel a déclaré que sa société, forte des progrès réalisés depuis deux ans, prévoyait un début de commercialisation des offres Wimax aux Etats-Unis à compter de cet été. Toujours selon lui, des infrastructures devraient apparaître en Asie entre 2009 et 2010. Le Japon pourrait bien être le premier a ouvrir un réseau. En décembre dernier, Intel avait annoncé un partenariat avec l'opérateur russe Comstar qui débouchera d'ici la fin de cette année sur un réseau Wimax (802.16e) qui couvrirait Moscou. (...)

(22/04/2008 17:43:09)

Logica supprime 1 300 emplois en Europe

La SSII Logica (39 000 salariés) vient d'annoncer un plan de restructuration qui devrait, selon un communiqué, « relancer l'activité du groupe et améliorer le rendement des actions ». Reste que ce programme « de revitalisation » passera par la réduction de 1 300 emplois, soit 3% de l'effectif total du groupe : 500 licenciements toucheront la Grande-Bretagne, tandis que le continent européen devrait subir 2% de coupes, en Allemagne, en Suède et également en France. Cette restructuration coûtera à Logica, 70 millions de livres cette année et 40 millions en 2009. A partir de 2010, l'entreprise devrait parvenir à économiser 80 millions de livres par an. Dans l'Hexagone, on s'attend à des suppressions de postes dans les fonctions centrales de la SSII : Les syndicats français parlent de 250 réductions d'emplois sur des activités qui pourraient bien être délocalisées dans des pays dits à bas coûts. «Chez Logica France, les coupes devraient se monter à 2% de l'effectif actuel (9 000 collaborateurs), et heurter les fonctions centrales de plein fouet, prévient Hubert Macone, délégué syndical CGT chez Logica. Les services centraux, comme le contrôle de gestion, la paye, la facturation, ou le relevé des activités, seront délocalisés, ce qui conduira à d'inévitables licenciements. ». En France, le voile sera levé le 5 mai, à l'issue d'un Comité Central d'Entreprise (CCE), tandis que le lendemain, les Top Managers français se réuniront. Logica a également déclaré vouloir investir davantage dans la vente, le marketing, le conseil (où le nombre de collaborateurs devrait passer de 2 500 à 3 500) ainsi que dans la sécurité et la facturation automatisée (pour l'électricité, l'eau, etc.) qualifiés par la SSII de domaines en croissance. L'entreprise va également accroître son offre d'externalisation, et faire doubler le nombre de ses collaborateurs dans les pays offshore d'ici 2009 à 8 000. Pour 2008, la SSII table sur une hausse de 3% de son chiffre d'affaire, et également sur une extension de sa marge d'environ 0,5 % par an en 2009, assortie d'une augmentation de 0,5% à 1% en 2010. (...)

(22/04/2008 17:28:45)

Trois entreprises françaises sur dix sous-traitent leur TIC

« En 2006, 29% des entreprises françaises d'au moins dix salariés ont confié à des prestataires extérieurs des fonctions requérant des personnels spécialisés dans les technologies de l'information et de la communication (TIC). » C'est ce qui ressort d'une enquête conduite par l'Insee auprès de 14 600 entreprises. Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, ce taux de près de 30% place la France parmi les pays de la Communauté européenne où l'appel à la sous-traitance informatique est le moins utilisé. La moyenne de l'Union européenne se situe à 44% des entreprises qui sous-traitent, avec le Danemark en tête (76%) et la Hongrie en queue de peloton (20%). Seulement 3% de la sous-traitance effectuée hors de l'UE L'Insee constate que la propension à la sous-traitance augmente avec la taille des entreprises. En effet, 72% des entreprises de 250 salariés ou plus ont sous-traité des fonctions requérant des spécialistes en TIC alors que ce n'est le cas que dans une entreprise de 10 à 19 salariés sur cinq. Les sous-traitants auxquels il est fait appel sont aussi basés en France. Seulement 8% des entreprises qui sous-traitent s'adressent à un prestataire basé à l'étranger, dont seulement 3% hors de l'espace européen. Il est intéressant de noter que nombre d'entreprises qui font appel à de la sous-traitance en dehors de nos frontières sont elles-mêmes actives sur le secteur des TIC. Le management de SI concerné dans un cas de sous-traitance sur cinq [[page]] Parmi les entreprises ayant sous-traité des fonctions requérant des spécialistes en TIC, 85% ont sous-traité les opérations courantes et 78% des fonctions de développement (logiciels, sites Web, etc.), sachant qu'une entreprise peut avoir sous-traité à la fois plusieurs types de tâches (développement, opérations courantes, management). Seulement 22% ont confié à l'extérieur des fonctions de management des systèmes d'information. Les deux secteurs qui font le plus appel à la sous-traitance pour les TIC sont les entreprises du secteur de l'énergie (74%) et des activités financières (69%). Enfin, l'Insee relève que c'est le dynamisme des activités liées aux technologies de l'information et de la communication (TIC) qui soutient la croissance de l'économie française. « La bonne santé des services marchands en 2006 est due en grande partie à la forte progression des activités de services informatiques et de télécommunications (+ 6 % de progression de la production en volume en 2006). » (...)

(22/04/2008 17:28:04)

Téléchargement illicite : Michel Rocard répond à Christine Albanel

Michel Rocard a réagi, pour LeMondeInformatique.fr, aux récents propos de Christine Albanel. La ministre de la Culture reprochait aux eurodéputés d'avoir approuvé un amendement - notamment déposé par le ci-devant Premier ministre français - condamnant « l'interruption de l'accès à Internet » prévu par le rapport Olivennes pour les internautes qui s'adonneraient au téléchargement illicite. « Le Parlement européen n'a pas une bonne compréhension de ce que nous allons faire », a ainsi déclaré la ministre. « Je trouve étonnante la réaction de madame Albanel », indique Michel Rocard, co-dépositaire de l'amendement au rapport du Français Guy Bono ayant suscité l'ire de la ministre. Le texte assimilait la suspension de l'abonnement à Internet à une « mesure allant à l'encontre des droits de l'Homme, des droits civiques et des principes de proportionnalité ». Michel Rocard persiste et signe, en nous déclarant : « Pour moi, la coupure éventuelle de l'Internet est une punition collective, principe interdit par tous nos systèmes de droit. La lettre des textes est claire et il n'y a aucun problème sophistiqué de compréhension là derrière. ». Le député européen conclut par une pointe d'ironie adressée à la locataire de la rue de Valois : « Nous savons lire et cela suffit. » (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >