Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 22681 à 22690.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(23/10/2006 18:01:42)

Progiciels Open Source : la communauté Compiere se divise

Le monde du progiciel Open source est en ébullition. Un schisme sépare en effet la communauté de développeurs de Compiere : une partie d'entre eux a entrepris d'élaborer un produit alternatif. Adempiere, le fruit de ce travail, est en ligne depuis quelques semaines sur Sourceforge et s'arroge la quatrième place des projets les plus actifs. Les dissidents à l'origine de la fronde n'ont pas apprécié que Compiere se tourne vers le fonds d'investissement New Enterprise Associates afin de réaliser sa première levée de fonds, d'un montant de 6 m$. Surtout, ils reprochent à Compiere Inc, qui édite le progiciel éponyme, de négliger le travail de la communauté. Ainsi, la page d'accueil d'Adempiere donne la couleur : "Compiere Inc. attache trop d'importance à la nature Open Source du projet par rapport à son aspect communautaire, et après un débat passionné [la communauté] a décidé de faire sécession et de donner naissance au projet Adempiere". Partant, les frondeurs ont entamé des discussions sur la création de l'alternative à Compiere. Trois reproches principaux y sont fréquemment adréessés, qui concernent le mode de fonctionnement mis en place par Compiere. L'éditeur serait en premier lieu peu prompt à prendre en compte les améliorations et les correctifs proposés par les contributeurs, voire les refuserait dans certains cas. La deuxième critique porte sur le refus de Compiere de fournir des outils permettant de migrer d'une version à l'autre en dehors d'un partenariat payant. Enfin, les dissidents évoquent des rumeurs laissant penser que Compiere prévoit de limiter les fonctionnalités de son produit Open source afin de mieux positionner sa future offre propriétaire. une levée de fonds salutaire selon le fondateur de Compiere Tout cela n'est qu'un ramassis de fadaises, répond en substance Jorg Janke, le créateur du PGI libre qui se désole de voir colportées "de fausses rumeurs présentées comme des faits". Et l'homme fort de Compiere d'indiquer que, si la communauté a pu se sentir délaissée, c'est avant tout en raison des faibles moyens dont disposait jusqu'alors l'éditeur. C'est notamment dans cette optique, explique Jorg Janke, que la levée de fonds a été réalisée : elle a permis à la fois de rapprocher le siège social de la Sillicon Valley - afin d'y recruter de nouveaux collaborateurs - et de mettre en place des instruments de collaboration avec la communauté. Jorg Janke explique ainsi au mondeinformatique.fr : "en peu de temps, nous avons pu embaucher plus de dix personnes et nous continuerons à recruter pour améliorer notre produit et faire mieux que nos concurrents Microsoft Navision, Sage ou SAP. De plus, nous sommes en train d'enrôler un médiateur pour travailler de façon plus proche avec la communauté". Enfin, le fondateur de Compiere tient à préciser que son produit "est, et restera Open Source ; il n'y a aucun plan visant à privatiser des fonctionnalités". (...)

(24/10/2006 09:13:02)

Recrutement : 90 techniciens dans le service à domicile

Le développement de l'informatique dans les foyers français et la loi Borloo sur les services à la personne sont à l'origine d'une nouvelle dynamique d'emplois, comme le service informatique à domicile. Ainsi, pour faire face à un accroissement d'interventions, PC 30 recrute 40 techniciens de maintenance en Ile-de-France et 50 en province (BTS informatique de gestion ou équivalent). Missions : de la localisation de la panne sur la machine du client à l'installation de nouveaux matériels, en passant par le conseil personnalisé. Par ailleurs, l'entreprise cherche 5 superviseurs (Bac+2/4, expérience dans le support technique et l'encadrement d'une équipe) pour Paris-15ème et 5 chargés de clientèle pour Paris-2ème (Bac+2). (...)

(23/10/2006 18:02:05)

Plus 6,5% dans le secteur des logiciels et services pour le début de l'année, annonce le Syntec

Reprise d'activité accrue dans l'informatique : le Syntec Informatique (chambre professionnelle des SSII et des éditeurs de logiciels) indique une hausse de 6,5% au premier semestre 2006 par rapport à la même période l'an dernier, dans le secteur des logiciels et services. Son président, Jean Mounet, ose même augurer « une croissance comprise entre 6,5% et 7,5% sur l'année 2006 ». La plus forte progression pourrait être réalisée dans le domaine du conseil (entre 7% et 8%). Ces données sont dans la haute moyenne européenne (de 5% à 7%). « Seuls les Pays-Bas à égalité avec l'Espagne font mieux (7%-9%) », indique-t-on du côté du Syntec, sans omettre toutefois d'évoquer les Etats-Unis qui devraient connaître une croissance dans une fourchette de 7,5% à 8,5%. Quant à la Chine et l'Inde, elles sont toutes deux classées hors catégorie avec une augmentation annuelle de 20%, prévue jusqu'en 2010. 10 000 créations nettes d'emploi en 2006 « La croissance est fondée sur une reprise de l'investissement IT des entreprises », analyse Jean Mounet. Cette bonne santé économique doit être mise en corrélation avec le redémarrage de nombreux projets, après les années noires qui ont suivi l'explosion de la bulle Internet. Conséquence directe : un recrutement en forte hausse - confirmé par l'APEC. Ainsi, le Syntec prévoit 40 000 créations d'emplois dont 10 000 nettes sur l'ensemble de l'année 2006. La moitié de ces offres concerne des Bac+5 et près d'un quart des jeunes diplômés entreraient dans le domaine des L&S. Aucun secteur de l'informatique n'est à la traîne, même si, une autre conséquence inhérente à ce nouveau cercle vertueux se profile : dans cette véritable « guerre des talents » que se livrent les entreprises, faire venir les meilleurs peut poser quelques soucis. Selon le Syntec en effet, deux tiers des entreprises déploreraient avoir des difficultés à recruter. Dans le même temps, plus de 30 000 informaticiens issus du secteur L&S sont encore au chômage (ils étaient plus de 51 000 en 2003)... (...)

(23/10/2006 18:03:37)

Firefox 2, c'est pour demain !

Alors que la Fondation Mozilla propose la RC 3 (Release Candidate 3) de son navigateur gratuit Firefox 2 depuis la semaine dernière, le vice-président de Mozilla, Christopher Beard, vient d'annoncer le lancement de la mouture finale pour demain. L'objectif est de contrecarrer Internet Explorer 7 de Microsoft disponible en téléchargement en version anglaise pour XP Service Pack 2 depuis le 18 octobre dernier. En tout cas, Firefox 2 va disposer de fonctionnalités importantes et des caractéristiques absentes d'IE 7. En particulier, la possibilité de restaurer le navigateur et la session perdue en cas de crash intempestif ou d'un redémarrage de l'ordinateur, sans perdre les pages Web ouvertes ainsi que leur contenu. Une option avancée permet également de toujours conserver en mémoire les cinq dernière pages visitées et de les reconstituer en cas de réamorçage. Même si Firefox montre une légère chute de parts de marché selon OneStat.com, 70 à 80 millions de personnes l'utilisent de par le monde. En France, une soirée de lancement est prévue le 26 octobre. (...)

(23/10/2006 18:04:05)

Un point d'accès CPL, Wi-Fi et Ethernet

Dernier né chez CMM (Courant Multi Media), le Volt'Air 2 assure le transfert des données, le partage de l'accès Internet, la téléphonie sur IP (VoIP), l'utilisation d'un réseau local Ethernet, etc. à 85 Mbits/s sur le réseau CPL (Courant porteur en ligne) et à 54 Mbits/s via l'interface Wifi 802.11 G (débits théoriques). Cet adaptateur HomePlug CPL transforme le réseau électrique en un véritable réseau local multimédia autonome. La sécurité des informations s'effectue grâce à un cryptage DES (Data Encryption Standard) côté CPL, et via un codage par clés WEP 128 bits ou WPA côté interface Wi-Fi. Compatible plug and play, le Volt'Air 2 s'administre à distance via un navigateur Web. Il coûte environ 150 euros hors taxes. (...)

(23/10/2006 18:05:48)

OpenWorld : Oracle toujours avide d'acquisitions

En ouverture de la conférence utilisateurs Oracle OpenWorld à San Francisco, Charles Phillips, le président d'Oracle, a justifié la politique d'acquisitions de l'éditeur (plus de 20 ces deux dernières années). Histoire de rassurer ceux que ces dépenses somptuaires inquiéteraient, Charles Phillips a indiqué pouvoir se le permettre, dans la mesure où, vu sa taille, Oracle peut élargir aisément la base d'utilisateurs de tel ou tel produit qu'il rachète. C'est typiquement ce qui devrait se passer avec l'acquisition annoncée aujourd'hui de MetaSolv Software (pour 219 M$), éditeur d'un outil d'activation de services et de ressources pour les opérateurs. En outre, a souligné Charles Phillips, le système back-office d'Oracle serait suffisamment flexible pour intégrer facilement ses proies. Quant à la justification de ces achats, Oracle estime que cela complémente sa R&D, et lui fournit « des experts de l'industrie ayant des dizaines d'années d'expérience ». (...)

(23/10/2006 14:41:21)

Free propose des boîtiers CPL

Légèrement moins chers que chez ses concurrents directs, tels que Neuf Telecom, Alice ou Orange, Free offre enfin un lot de deux adaptateurs CPL (Courant Porteur en Ligne) à commander via l'interface de gestion au prix de 49 euros, contre 79 euros en moyenne. Le CPL permet de transmettre des informations numériques (Internet, Vidéos, Données, Audio) sur le réseau électrique existant. Avec ces boîtiers, disponibles pour les abonnés équipés de FreeBox HD, l'utilisateur peut créer un réseau local et partager son accès Internet ADSL au travers de son réseau électrique domestique, et ce quelque soit l'endroit où se trouve la box ou le modem. Le débit proposé par Free avoisine les 85 Mbits/s. Pour les experts, précisons que le principe des CPL consiste à superposer au signal électrique de 50 Hz un autre signal à plus haute fréquence (bande de 1,6 à 30 MHz) et de faible énergie. Ce deuxième signal se propage sur l'installation électrique et peut être reçu et décodé à distance. Ainsi le signal CPL est reçu par tout récepteur CPL qui se trouve sur le même réseau électrique. A noter que la distance d'utilisation est limitée à 300 mètres. (...)

(23/10/2006 14:43:12)

Premiers processeurs AMD en 65 nm d'ici à la fin de l'année

AMD vient de confirmer qu'il commencera à livrer ses premiers processeurs gravés en 65 nm dans le courant du quatrième 2006. Ces processeurs, produits par l'usine du fondeur à Dresde en Allemagne, seront aussi bien destinés aux portables qu'aux postes de travail et aux serveurs. Ils ont été conçu dans une optique de réduction de la consommation électrique et de la puissance thermique dissipée. En effet, les processeurs mobiles Sempron et Turion X2 65 nm (révision G) devraient afficher une puissance limitée à 25 W pour le premier et 35 W pour le second, contre 62 W pour les modèles actuels. Pour le poste de travail, les premiers processeurs AMD en 65 nm devraient être les Athlon 64 X2 4000+, 4400+, 4800+ et 5000+ (de 2,1 à 2,6 GHz), avec une puissance maximale de 65 W. AMD prévoit de laisser cohabiter processeurs en 65 nm et en 90 nm dans son offre jusqu'à la fin 2007. Intel a déjà présenté son premier processeur gravé en 65 nm fin août dernier, le X 7100 bi-c?ur. Le fondeur prévoit de commercialiser ses premiers processeurs gravés en 45 nm en 2008. Il prépare déjà la gravure en 22 nm avec IBM. (...)

(23/10/2006 14:40:56)

Bruxelles approuve le rachat de Mercury par HP

La Commission européenne vient de donner son feu vert au rachat de Mercury par Hewlett-Packard. Bruxelles estime que le rapprochement n'est pas susceptible d'avoir d'effet négatif sur la situation concurrentielle, bien que les offres des deux éditeurs en matière de gestion des performances applicatives soient partiellement redondantes. Hewlett-Packard a annoncé en juillet son intention de racheter Mercury, un spécialiste des outils du management du SI, des outils de performance applicative et des outils de gestion de la qualité logicielle pour 4,5 Md$. Ce rachat doit conforter l'offre logicielle OpenView dans des secteurs jusqu'alors mal couverts par HP, tels que la qualité des logiciels, la gestion du cycle de vie des applications et les SOA (au travers du rachat de Systinet). Reste que l'offre de HP sur Mercury n'a pas encore su convaincre tous ses actionnaires. Hewlett Packard vient en effet de se voir contraint de proroger son offre de deux semaines, au 27 octobre prochain. (...)

(23/10/2006 12:35:10)

Que ferait Wikipedia avec 100 millions de dollars ?

Que ferait Wikipedia avec 100 millions de dollars ? C'est la question que se pose Jimmy Wales, le cofondateur de l'encyclopédie participative en ligne. Et la question qu'il pose tout logiquement aux contributeurs de Wikipedia. Un mécène l'a contacté, dit-il, pour proposer de financer des projets intéressants à hauteur de 100 millions de dollars. De quoi enrichir notablement le fonds de l'encyclopédie en achetant les droits de certains matériaux sous copyright, et renforcer la qualité de l'ensemble, critiquée notamment par l'autre cofondateur, qui réfléchit à un projet dissident, Citizendium. Les suggestions faites par les contributeurs vont de l'achat des droits sur la bibliothèque du Congrès à celui des travaux de Léonard de Vinci, en passant par la mise au point d'un appareil électronique pour avoir sa wikipedia dans la poche. Quelqu'un suggère également qu'au lieu d'acheter les droits sur du contenu, une partie de cette manne pourrait être utilisée pour financer une campagne de communication afin de convaincre les gens de céder gratuitement leurs droits. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >