Flux RSS

Virtualisation

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

557 documents trouvés, affichage des résultats 501 à 510.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(06/06/2007 11:33:12)

Capgemini ajoute les solutions Novell à son offre Open Source

Capgemini et Novell ont signé un « partenariat élargi autour de l'Open Source ». Aux termes de l'accord, l'intégrateur français doit renforcer ses compétences sur les systèmes d'exploitation Suse Linux pour postes de travail et serveurs, ainsi que sur les outils d'administration de Novell (la suite Zenworks). Les partenaires devraient également travailler ensemble dans deux autres domaines. Novell prévoit en premier lieu de fournir des outils de développement à Capgemini pour permettre à ce dernier de concevoir des solutions spécifiques basées sur Suse Linux Enterprise. Ensuite, Capgemini prévoit d'élaborer une offre d'administration et de virtualisation des ressources informatiques recourant à Zenworks Orchestrator. (...)

(05/06/2007 14:37:52)

Top 10 des prédictions d'IDC sur le stockage pour 2007

Qu'il s'agisse, pour les fournisseurs, de se préparer aux évolutions du marché, ou pour les clients de comparer leur stratégie à ce qui se fait par ailleurs, les tendances technologiques décryptées par les analystes sont toujours scrutées attentivement. Quand bien même la plupart relèvent du simple bon sens. Voici donc le cru 2007 des dix prédictions d'IDC sur le marché du stockage. 1) Une nouvelle bataille de fournisseurs va faire rage dans la mesure où les entreprises vont étendre leurs architectures de stockage pour inclure leurs agences distantes et autres bureaux locaux. 2) Les entreprises vont continuer de mettre en place des plans de continuité de l'activité couvrant le périmètre entier de leurs activités. 3) Les équipementiers réseaux vont ajouter des systèmes de sécurité à leurs lecteurs de bandes accessibles via le réseau. 4) L'explosion des besoins de stockage de fichiers va conduire les entreprises à investir dans des systèmes de clustering et de virtualisation. 5) La virtualisation du stockage va faciliter l'adoption des technologies de virtualisation de serveurs. 6) Pour la gestion de l'information, les entreprises vont adopter un système de gouvernance basée sur l'analyse des risques. 7) Le marché du stockage personnel va connaître une formidable croissance, procurant de nouvelles opportunités de services aux fournisseurs. 8) Les outils de gestion des données et des serveurs deviendront des éléments clés des systèmes de stockage en réseau. 9) L'administration des serveurs et l'administration des systèmes de stockage vont fusionner. 10) Les transitions futures continueront d'avoir un impact sur les technologies de stockage. Dans des études distinctes sorties ces dernières semaines, IDC a prévu, toujours dans le domaine du stockage, que les services représenteront en 2011 un marché mondial de 35,3 Md$ (pour 28,8 Md$ en 2006). Le marché des logiciels de gestion de l'information devrait pour sa part passer de 803 M$ cette année à 2,34 Md$ en 2011. (...)

(04/06/2007 17:47:26)

Le défi de Dell : augmenter ses services avec 10% de salariés en moins

1er trimestre 2007 (clos début mai) Chiffre d'affaires : 14,6 Md$ (+2,8%) Bénéfices nets : 759 M$ (-0,4%) Toujours à la recherche de son second souffle, Dell se lance dans un pari étourdissant : proposer plus de services tout en licenciant. Après avoir épuré la direction générale, Michael Dell, de retour aux affaires depuis janvier dernier, a annoncé un plan de licenciement, le premier depuis 2001. Sur un an, il vise à réduire les effectifs de 10%, soit 8800 personnes. Pragmatique, Michael Dell a constaté que les effectifs de Dell avaient augmenté de 50% ces dernières années alors que le CA ne progressait que de 15%. Il faut donc alléger le navire tout en le faisant changer de cap. Mais la taille de Dell rend la société aussi peu maniable qu'un supertanker. La preuve, bien qu'en baisse de 6%, les ventes de desktops atteignent encore 33% du CA total. Celles de portables progressent faiblement de 7% en regard du marché pour atteindre 27% du CA total. Serveurs (+19%) et stockage (+13%) font mieux, mais ne représentent que, respectivement, 11% et 4% du CA total. Les services, dont le poids est très faible (9% du CA à 1,3 Md$) voient leur CA baisser de 6%. C'est pourtant là que résident les plus gros gisements de croissance. Des services pour aider les entreprises à virtualiser Dell vient d'ailleurs d'annoncer une offre pour accompagner les entreprises dans la virtualisation de leurs serveurs. Très laconique sur les ressources humaines déployées, Dell annonce que ses prestations commencent par l'évaluation de l'impact de la virtualisation. VMWare, Microsoft, Red Hat et Novell/Suse sont les environnements sur lesquels le constructeur se dit compétent. A l'appui de cette annonce, il présente quatre "success stories" : deux en Belgique (un hôpital et une société de consultants), une au Pays-Bas (une collectivité territoriale) et une en Allemagne (un autre hôpital). (...)

(01/06/2007 17:47:43)

Fedora 7, un avant-goût de Red Hat Enterprise Linux

De Fedora 6 à Fedora 7, Red Hat a abandonné le Core du nom. Plus qu'un simple changement d'appellation, il s'agit d'une nouvelle façon de développer sa distribution Linux avec la communauté. Jusqu'à Fedora Core 6, seuls les développeurs de Red Hat pouvait modifier le coeur du système d'exploitation, la communauté de développeurs extérieurs se contentant des « extras ». Avec Fedora 7, cette séparation a disparu. « C'est un changement fondamental dans la façon dont nous construisons Fedora, ce qui conduira à un meilleur Red Hat Enterprise Linux avec le temps », promet Greg DeKoenigsberg, responsable de la communauté de développeurs chez Red Hat. « Fedora représente le devenir de Red Hat Enterprise Linux, c'est la plate-forme sur laquelle la société continuera à tester de nouvelles fonctions pour les inclure ensuite dans ses produits Linux pour entreprises », précise Max Spevak, le chef de projet Fedora chez Red Hat. Et parmi les nouvelles fonctionnalités, on retrouve notamment deux outils de virtualisation, KVM (Kernel Virtual Manager) et Qemu, qui viennent s'ajouter à Xen. L'ensemble étant pilotable à partir d'une seule interface graphique. (...)

(23/05/2007 12:10:52)

Une version bêta d'AIX 6 avant son lancement en novembre

Pour tirer parti de ses nouveaux processeurs Power6, IBM revoit son Unix maison, AIX 6.1. Pour la première fois, la société proposera en téléchargement pour tous une version bêta de ce système d'exploitation à partir de l'été 2007. Cette version ne disposera pas d'un grand support technique, hormis un forum sur le Web. Elle permettra cependant de tester les principales nouveautés d'AIX 6, comme le partitionnement par charge de travail, l'équivalent des « conteneurs » de Solaris 10 qui permettent de virtualiser plusieurs sessions de travail AIX sur un même serveur. En revanche, les solutions de cryptage et les procédures finales d'installation d'AIX 6 ne feront pas partie de la version bêta. Sur le même sujet : IBM double le ratio performance par Watt avec le Power6 (...)

(21/05/2007 17:58:20)

IBM double le ratio performance par Watt avec le Power6

IBM a dévoilé aujourd'hui à Londres son processeur Power6, présenté comme le plus rapide du monde, ainsi que le premier serveur en tirant parti, le System p 570. Caractéristique essentielle de ce processeur double coeur 64 bit cadencé à 4,7 GHz : il double les performances de son prédécesseur, le Power5, tout en consommant autant d'énergie pour le faire tourner et le faire refroidir. Ce qui fait du p 570, pour Eric Courtin, directeur de la division P d'IBM France, « la machine de consolidation la plus puissante du monde ». IBM explique par exemple que 30 SunFire V890s pourraient être consolidés dans un seul rack de sa machine, « économisant plus de 100 000 dollars par an » sur la consommation énergétique. Toujours à titre de comparaison gracieuse, IBM indique que son Power6 est « presque trois fois plus rapide que le dernier processeur HP Itanium », et que sa bande passante de 300 Go par seconde (doublée par rapport à la génération précédente) pourrait permettre de faire transiter tout le catalogue musical iTunes en un peu plus d'une minute. A titre d'information, Intel revendique pour son Itanium 2 double coeur une bande passante agrégée de 102 Go par seconde. Déplacer les machines virtuelles sans les redémarrer Capables de gérer jusqu'à 1024 partitions indépendantes et sécurisées (la mémoire est inaccessible à des programmes tiers, mais peut être réallouée aux autres partitions), les systèmes Power6 pourront aussi déplacer dynamiquement des machines virtuelles. Cette fonction Live Partition Mobility n'impacte donc pas le fonctionnement de la machine virtuelle. Aujourd'hui en bêta, elle sera finalisée avant la fin de l'année. « Le système pourra aussi, s'il constate qu'une partie des processeurs n'est pas utilisée, les réallouer à des partitions qui en ont davantage besoin », commente Eric Courtin. Les processeurs Power6 devraient faire leur apparition à l'avenir dans les System i (les AS/400) ainsi que dans les autres membres de la famille des serveurs p (les serveurs Unix). « Dans le low-end fin 2007, et le high-end début 2008 », indique Eric Courtin. Pour parvenir aux niveaux de performances annoncés, IBM a eu recours à un procédé de gravure en 65 nm pour ses quelque 790 millions de transistors, a amélioré le multithreading (exécution parallèle de plusieurs tâches), et séparé l'alimentation électrique des différents éléments afin de pouvoir réduire le voltage de certains sans impacter les performances globales. Les Power6 voient par ailleurs leur mémoire cache de niveau 2 doubler à 8 Mo. Enfin, et c'est encore une première selon IBM pour des processeurs Unix, ils peuvent effectuer directement des calculs en virgule flottante, sans recourir à du logiciel tiers. (...)

(18/05/2007 14:13:57)

Sybase et RedHat concurrencent la solution d'appliance logicielle d'Ingres

Sybase s'est associé à Red Hat pour fournir une « appliance logicielle », constituée de ses systèmes de gestion de bases de données (SGBD) reposant sur Red Hat Linux Enterprise 5 (RHEL). D'ici à la fin de l'année, Sybase ASE, le SGBD transactionnel, et Sybase IQ, le SGBD décisionnel seront certifiés pour le Linux de Red Hat, et l'appliance disponible. L'offre recourt aux technologies de Symantec pour le clustering et de VMWare pour la virtualisation. Bien que Sybase utilise le terme d'appliance, il s'agit d'une pure solution logicielle, sans base matérielle, reflétant le fait que les deux produits sont étroitement intégrés, que les mises à jour seront communes et qu'il y aura un seul fournisseur pour le support, au travers du programme « Cooperative resolution center » de Red Hat. L'éditeur reprend ainsi le vocabulaire - et l'idée - d'Ingres, qui a lancé son offre en février dernier sous le nom Icebreaker, en association avec rPath. Ingres insistait alors sur le fait que sa solution combinait uniquement du code sous licence GPL, alors que l'offre de Sybase n'est pas Open Source. (...)

(15/05/2007 16:02:08)

De la mémoire cache pour éviter les goulets d'étranglement de la virtualisation

Il ne sert à rien de multiplier les machines virtuelles si les applications se battent pour accéder aux données stockées. Pour éviter le goulet d'étranglement, la start-up américaine Gear6 lance CACHEfx, un outil complémentaire d'un système de stockage NAS. CACHEfx se connecte via Ethernet et fournit de la mémoire cache où stocker les données prioritaires 10 à 50 fois plus rapidement qu'en accédant à un disque dur. « La puissance des serveurs a augmenté à un rythme exponentiel, affirme Jack O'Brien, directeur marketing de Gear 6. L'industrie du disque a fait du bon travail en augmentant la capacité sans augmenter le coût par gigaoctet, mais il n'y a pas eu le même niveau de performance pour les vitesses d'entrée/sortie et le temps de latence. C'est le principal goulet d'étranglement dans les salles de serveur, et c'est là que CACHEfx intervient. » Le système inventé par la start-up supporte jusqu'à 250 000 entrées/sorties par seconde (IOPS) et son système d'exploitation peut virtualiser la mémoire de CACHEfx pour optimiser la délivrance des données au travers de canaux d'entrée/sortie parallèles. Dans un premier temps, les modèles de CACHEfx seront disponibles avec une mémoire de 0,25 TO, 0,5 TO ou 1 TO, mais la société promet qu'elle pourra bientôt proposer jusqu'à 5 TO. Gear6 prompet par ailleurs u ntemps d'accès aux données de l'ordre d'une demi-milliseconde. Le premier prix est à 400 000 dollars. (...)

(27/04/2007 16:20:13)

EMC ouvre officiellement (un peu) le capital de VMware

L'ouverture du capital de VMware, annoncée par EMC (repreneur de WMware en 2004) le 7 février, prend forme. Le spécialiste de la virtualisation vient en effet d'adresser un document à la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, détaillant son projet de vendre 10% de ses titres. A l'issue de l'opération, les actions de VMware se répartiront en deux catégories, nommées Class A et B. Les premières, au nombre de 32,5 millions, donneront droit à un vote par titre. Les secondes, qui seront émises à 300 millions d'unités, offriront dix voix à leurs détenteurs. Seuls les titres de Class A devraient être proposés au public, EMC se portant acquéreur de tous les autres. « Etant donné qu'EMC détient toutes les actions de Class B, il sera l'actionnaire majoritaire et contrôlera les élections au conseil d'administration », explique Michael Gallant, un porte-parole du spécialiste du stockage. Et de préciser qu'il s'agit d'un mode opératoire classique quand une société mère désire ouvrir le capital d'une filiale tout en en conservant le contrôle. Si le document stipule que l'ouverture du capital au public pourrait rapporter 100 M$, Michael Gallant précise qu'il ne s'agit que d'une valeur fictive qui pourrait être amenée à changer. Il n'est, par ailleurs, pas précisé à quel prix seront proposés les titres. Le but de l'opération est multiple. En premier, elle permettra de « débloquer davantage de la valeur de VMware pour les actionnaires d'EMC », selon les mots de Joe Tucci, le président d'EMC. Elle offrira par ailleurs à VMware les moyens de recruter des personnels hautement qualifiés dans le but de poursuivre l'impressionnante dynamique de croissance affichée par l'entreprise. Au cours du dernier trimestre, VMware a reporté des ventes en croissance de 95% sur un an, à 256 M$. (...)

(17/04/2007 18:10:17)

VMWare lance un outil de mesure pour la virtualisation

Pour convaincre les utilisateurs du bien-fondé de la virtualisation, mieux vaut avoir un outil pour leur permettre d'en mesurer les bénéfices. En attendant que le SPEC (Standard performance evaluation corp) se décide à en établir un officiel, VMWare, principal éditeur de logiciels de virtualisation, vient d'en proposer un en version bêta. Baptisé VMmark, il servira à mesurer la performance de la virtualisation dans des scénarios de consolidation de système pour grands comptes. Selon un porte-parole de VMWare, l'outil sera principalement destiné aux revendeurs et aux très grands comptes qui veulent obtenir une estimation de différentes plateformes de virtualisation. En octobre 2006, Brian Buyn, vice-président de VMWare, lors de l'annonce de la collaboration l'éditeur avec le SPEC, expliquait pourtant que "pour l'instant, sur la base du taux d'adoption de la technologie, le test de performance n'est pas la première des préoccupations de nos clients. Le fait qu'une solution de virtualisation soit 5 ou 10% plus rapide qu'une autre n'est que secondaire par rapport aux gains apportés par les environnements virtualisés sur les environnements traditionnels". Par rapport aux plans initiaux, la bêta de VMMark a subi quelques changements. Il comprend désormais des applicatifs virtuels pour Linux basés sur ceux présents dans Novell SLES 10 VM, et son empreinte mémoire est passée de 7 Go à 5 Go pour lui permettre de tourner sur un plus grand nombre de systèmes, y compris les plus légers. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >