Flux RSS

Web 2.0

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

443 documents trouvés, affichage des résultats 311 à 320.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(30/03/2009 11:09:29)

Twitter veut s'essayer au payant

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, Biz Stone le co-fondateur de Twitter, confirme qu'il envisage plusieurs solutions pour rentabiliser son système de micro-blogging. L'une d'entre elles passerait par des comptes payants réservés aux sociétés voulant utiliser Twitter pour communiquer et faire la promotion de leurs produits. Biz Stone n'a pas encore dévoilé les propriétés de ces comptes premium, mais de nombreux annonceurs ont déjà fait connaître celles qui les intéressent le plus : plus d'interaction avec les clients ou prospects, et un système d'alertes dès qu'un membre de Twitter poste un commentaire sur leurs produits. Le sponsoring est également une autre piste envisagée pour générer de l'argent. En l'occurrence, une agence publicitaire californienne, Federated Media, va concevoir des sites Web agrégeant des messages Twitter autour d'un même thème avec des espaces publicitaires. Une partie des revenus ainsi générés tomberait dans l'escarcelle de Twitter. Pour l'instant, une seule page a été créée, ExecTweets.com, sponsorisée par Microsoft. L'apparition de publicités directement dans le site est également une piste régulièrement évoquée, mais Biz Stone ne veut pas le confirmer pour l'instant. Les déboires récurrents de Facebook montrent en effet qu'il est difficile de trouver le bon équilibre pour rentabiliser un réseau social par la publicité sans pour autant faire fuir les utilisateurs. (...)

(26/03/2009 18:32:54)

Obama parle économie avec les Américains sur Internet

Barack Obama répondra aujourd'hui à des questions qui ont été posées en ligne à la Maison Blanche par le public. Lundi, le Président des Etats-Unis avait publié un message sur YouTube pour expliquer aux américains comment le gouvernement allait exploiter « Internet pour vous conduire tous jusqu'à la Maison Blanche afin de parler de l'économie. » Pour cette démarche, le gouvernement utilise Google , un outil qui permet à la fois de poser des questions et de voter pour celles que l'on trouve les plus intéressantes. Onze thèmes ont été identifiés sur le site parmi lesquels les vétérans, les PME ou la réforme du système de santé. Plus de 14 000 personnes ont soumis des questions et 420 000 votes ont été enregistré. « Nous allons compiler tous ces éléments et j'y répondrai moi-même directement jeudi, a affirmé Barack Obama dans son allocution sur YouTube. Sur le sujet de la propriété immobilière, la question la plus appréciée est la suivante : « Pour ceux d'entre nous qui remboursent leur prêt immobilier mais vivent au jour le jour, qu'y aura-t-il à tirer du plan de relance ? » Dans un autre forum, un jeune internaute de Washington DC s'interroge : « Je n'ai que 19 ans et je commence déjà à voir des prélèvements sur mon salaire pour la Sécurité sociale. Bien que ce soit encore loin pour moi, comment pouvez-vous garantir que ce programme sera toujours solvable quand je prendrai ma retraite ? » Pour le Président américain, ce projet est une expérience et "c'est une possibilité incroyable de m'installer devant un ordinateur et d'avoir une image instantanée des préoccupations des Américains à travers tout le pays. » (...)

(25/03/2009 17:36:19)

Xavier Darcos forme les lycéens aux usages d'Internet avec l'aide de Google

Le ministre de l'Education nationale souhaite sensibiliser les plus jeunes aux dangers liés à l'utilisation de l'Internet. Pour leur donner les moyens de s'en prémunir, Xavier Darcos s'est associé au géant Google et à un spécialiste de la pédagogie sur Internet, Calysto, afin de lancer la deuxième édition de ChercheNet, jeu-concours dont l'objectif est de former les collégiens aux bons usages d'Internet. Lancé a l'initiative de Google, en novembre 2007, avec le concours de Calysto, le jeu avait été déployé dans les académies de Bretagne et des Pays de la Loire. Cette année, il sera mis à la disposition de tous les collèges métropolitains, et débutera dès le mois d'avril dans toutes les classes de 6ème et 5ème. Il s'agira pour les élèves en lice d'apprendre à développer les bons réflexes sur Internet en résolvant une série de dix énigmes sur le thème du développement durable. Rédiger un blog collectif en adoptant un comportement citoyen Toute l'aventure de la résolution de ces énigmes devra être retranscrite sur un blog tenu et alimenté par l'ensemble des participants. Pour cela, les élèves se serviront du Net en tant qu'outil de recherche, ainsi que des différents logiciels proposés pour optimiser et orienter leur navigation afin de les aider dans la résolution des énigmes. Cette approche vise à donner aux élèves toutes les clés liées à l'utilisation d'Internet : les blogs seront donc évalués et notés par un jury selon des critères, tels les sources des informations, la justification de leur démarche, les réponses aux énigmes, la qualité de la rédaction, et l'utilisation des outils appropriés pour parvenir aux solutions. A charge pour les élèves de veiller à respecter les droits de propriété intellectuelle, de bien vérifier leurs sources, d'assurer la protection de leur vie privée et celle des autres et de mettre de côté le langage SMS. Les énigmes seront remises selon les différentes zones académiques et le jeu s'étendra sur une période de trois semaines pour chaque zone. Le service de presse du Ministère de l'Education a par ailleurs précisé qu'il s'agissait d'une opération de partenariat avec Google, et que les lycées étaient libres d'utiliser n'importe quel autre moteur de recherche. (...)

(18/03/2009 16:12:47)

Facebook encore en butte au mécontentement de ses membres

Dur, dur d'être un vecteur communautaire. Plus de 250 000 membres de Facebook sont déjà partis en guerre contre des modifications de l'interface de leur site d'échange et de partage. Ils reprochent à "leur" site d'avoir perdu son efficacité à entretenir le lien entre eux à l'occasion d'un changement d'interface destiné à améliorer sa dimension temps réel. Autrement dit, à concurrencer Twitter. Début février, le site avait déjà été la cible d'une bronca après avoir modifié -unilatéralement et discrètement - ses conditions d'utilisation. Il tentait de s'arroger des droits illimités sur les contenus de ses adhérents. Sous pression, la direction du site avait dû faire machine arrière en engageant un dialogue avec ses membres pour établir une charte consensuelle. Par ailleurs, depuis fin 2008, Facebook est poursuivi en justice dans le cadre d'une action collective de ses membres sur le fondement d'une violation de leur vie privée. Ils lui reprochent les paramétrages de son logiciel de ciblage marketing Beacon avec lequel Facebook comptait faire son beurre. (...)

(18/03/2009 16:07:00)

La nouvelle bêta de Chrome mise sur la rapidité

En décembre dernier, Google avait décidé de retirer l'étiquette « bêta » de Chrome après trois petits mois de test. Aujourd'hui, l'éditeur propose pourtant une nouvelle version intermédiaire de son navigateur. Précisions sur le blog de l'éditeur consacré à Chrome et ouvert pour l'occasion : cette mouture est entre 25 et 35 % plus rapide que la précédente. Elle offre aussi quelques outils pratiques déjà présents chez ses concurrents, comme le remplissage automatique de formulaires, le zoom sur une page et la possibilité de déplacer des onglets pour les visualiser côte à côte. Désormais, Google - sur le modèle de Mozilla - offre trois versions de Chrome différentes : une pour les développeurs avec les dernières nouveautés, une bêta pour tous, et une version reconnue comme stable. L'ensemble ne fonctionne toujours que sous Windows, en attendant les versions pour Mac et Linux. (...)

(13/03/2009 17:42:18)

Bonne fête l'Internet

Ce week-end, prévoyez des fleurs et une place à table pour l'Internet, c'est sa fête. Cette douzième édition de la « Fête de l'Internet » est lancée par la Délégation aux usages de l'Internet, un service du gouvernement, avec le soutien de l'association Villes Internet. Son but est d'inciter « tous les acteurs de l'Internet [...] à organiser des rencontres, portes ouvertes, animations, avec présentation des différents usages, personnels ou collectifs (l'Internet au service de l'insertion et du lien social, du développement durable, de la formation et de l'emploi, de l'accès aux services publics, de la démocratie, de la culture ...) », pendant 8 jours, du 14 au 22 mars. Parrain depuis plusieurs années de la manifestation, Edgar Morin livre un témoignage en vidéo sur le thème de cette année, "L'Internet, pour quoi faire ?". Et il y a quelque chose d'assez rassurant, en ces temps de chasse aux pirates et aux violeurs de jeunes filles, à entendre le philosophe rappeler que si on trouve des mafieux sur Internet, le réseau est avant tout un lieu d'échanges et de rencontres, où on peut réapprendre à donner aux autres. (...)

(11/03/2009 17:33:36)

Google Docs et Gmail à nouveau hors service pendant quelques heures

Les ennuis continuent pour les utilisateurs des services proposés par Google. Mardi, le géant du Web avertissait ainsi les internautes d'un « problème mineur » proscrivant l'accès à la messagerie Gmail. Si, quelques heures après cette alerte, la majorité du « petit sous-ensemble d'utilisateurs » affectés par ce bug avait de nouveau accès au service de courriel, Google indiquait qu'il faudrait encore 24 à 36 heures pour que tous les titulaires d'un compte Gmail puissent accéder sans encombre au service. Finalement, le pantagruélique moteur de recherche signalait ce matin que le dysfonctionnement n'était plus qu'un souvenir et que tous les utilisateurs avaient retrouvé l'accès à leur messagerie. Si Google a présenté ses plates excuses, il n'a en revanche avancé aucune explication sur la survenue du problème. Autre service, autre dysfonctionnement : la suite bureautique Google Docs a, elle aussi, pâtit d'un manque de stabilité. Le week-end dernier, une partie des utilisateurs a ainsi été informée par courriel que certains de leurs documents avaient été partagés sans leur consentement avec d'autres internautes. Seuls les fichiers texte et les présentations étaient concernés, les feuilles de calcul restant à l'abri. Là encore, Google a fait profil bas mais n'a pas communiqué sur les raisons ayant conduit à ce bug. Tout au plus sait-on que le partage involontaire ne s'est produit qu'avec des utilisateurs ayant préalablement été invités à collaborer sur des documents des internautes affectés. Au total, selon Google, 0,05% des documents auraient été concernés. Le succès du modèle Saas (Software as a service, ou services applicatifs en ligne), s'il ne se trouve pas remis en question par les troubles affectant Google, pourrait néanmoins être altéré si ce genre d'événements venait à se reproduire. D'autant que les services de Google semblent collectionner les avaries depuis plusieurs mois. En août 2008, presque toutes les entreprises utilisatrices des services Premier étaient déconnectées pendant deux heures. Le 6 et le 15 du même mois, certaines d'entre elles déploraient une interruption du service qui atteignait 24 heures. Mi-octobre, c'était au tour des utilisateurs de Gmail de se trouver privés de leur messagerie. Quelques jours après, les nouveaux inscrits au webmail ne pouvaient plus s'y connecter. Le mois dernier, le même Gmail était à nouveau indisponible pendant deux heures et demi. Pour rassurer les utilisateurs - et montrer que les pannes sont finalement peu courantes - Google a récemment mis en place un tableau de bord recensant le statut d'activité de ses dix principaux services en ligne. (...)

(10/03/2009 15:44:47)

Les réseaux sociaux plus consultés que la messagerie en ligne

Sur le web, blogs et réseaux sociaux ont désormais davantage de succès que la messagerie électronique. C'est le résultat d'une étude réalisée de décembre 2007 à décembre 2008 par Nielsen Online. Pour le cabinet, les sites communautaires réunissent désormais plus des deux tiers des internautes mondiaux (66,8 % exactement). Ils ont connu en un an une croissance deux fois plus rapide que les autres secteurs les plus imposants identifiés par Nielsen (moteurs de recherche, portail, logiciels pour PC et messagerie). Les réseaux sociaux et les blogs se placent ainsi en quatrième position devant les webmails, mais restent derrière les moteurs de recherche et les portails d'intérêts généraux et les logiciels classiques. Toutes les onze minutes passées en ligne, une minute leur est consacrée. Outre cette progression, Nielsen a noté des changements de profil et de comportement des internautes communautaires. Ainsi la proportion des 35-49 ans a fortment augmenté et l'accès par le mobile est de plus en plus fréquent. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >