Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 24751 à 24760.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(21/04/2006 17:01:14)
Bilan social : une mixité à revoir
Les handicapés ne représentent que 0,7% des effectifs salariés dans les SSII. On savait qu'il y étaient peu représentés, mais l'observatoire social de Syntec informatique le confirme dans des proportions étonnantes. Les 108 sociétés interrogées par la branche patronale n'employaient au total que 608 salariés handicapés au 31 décembre 2005 (contre 610 en 2004), sur 850301 salariés au total. On est très loin des 6% imposés par la loi. Ce constat met en lumière la nécessité pour les acteurs de l'industrie de se mobiliser sur la question de l'emploi des handicapés, comme certains - tels IBM et la Conférence des grandes écoles commencent à le faire. 27% de femmes seulement Il reste aussi du chemin à parcourir pour obtenir une parité hommes femmes dans le secteur. Comme en 2004, celui-ci emploie encore 73% d'hommes et 27% de femmes en 2005. Les choses s'annoncent mal pour inverser cette tendance. 75% des recrutement de cadres débutants sont par ailleurs des hommes ! (...)
(21/04/2006 17:00:40)Bilan social : la majorité des départs sont des démissions
Les informaticiens profitent de la reprise du marché pour faire bouger leurs carrières et changer d'employeur. Le rapport de force entre l'offre et la demande d'emploi s'inverse par rapport au contexte de crise des années 2002 à 2004 en faveur de l'offre. C'est en tout cas l'une des conclusions que l'on peut tirer de l'observatoire social (*) de Syntec informatique qui témoigne d'un fort turnover dans le secteur. Il montre que plus de la moitié (54%) des départs dans les SSII ont comme motif la démission, alors que ce taux apparaissait de 40% en 2004 dans une étude du Groupe Alpha (**). Parallèlement, les licenciements baisseraient. Ils sont à l'origine de 16% des départs alors que l'étude Alpha montrait que 27% des départs étaient dus à des licenciements. Concernant les conditions d'emploi, on voit que le secteur offre toujours des situations de travail stables avec 97% de salariés en CDI, soit un taux qui présente une petite amélioration par rapport à 2004 (96%). Les tendances du recrutement montrent en revanche que 14% des recrutements effectués au moment de l'étude le sont en CDD, un taux structurel selon Syntec informatique qui désigne les recrutement liés à des remplacements de personnel en CDI (partis en congé). Le Munci estime de son côté que cela corrobore les résultats de l'étude d'Alpha qui montrait que les situations d'emploi temporaires et la précarité étaient en croissance dans le secteur - l'intérim et les CDD concernaient 2,1% des emplois en 2003 et 3,2% en 2004. Quoiqu'il en soit, il appartient sans doute tant aux sociétés qu'aux salariés de se positionner davantage dans des logiques de long terme afin de ne pas accroître l'instabilité de l'emploi dans le secteur. Les SSII ont également une grosse responsabilité pour fidéliser leurs salariés. L'observatoire de Syntec informatique montre à cet égard qu'il est possible de faire carrière chez un prestataire de services. 25% des collaborateurs des sociétés interrogées ont en effet au moins 10 ans d'ancienneté. (*) Observatoire social 2005 de Syntec informatique qui s'appuie sur les réponses de 108 sociétés représentant 85301 salariés. (**) Etude du Groupe Alpha réalisée sur les indicateurs sociaux de 24 SSII représentatives du secteur. (...)
(21/04/2006 15:52:17)Cegid note une légère baisse de son activité au T1
Cegid rompt avec ses habitudes et publie un chiffre d'affaires pour son premier trimestre 2006 en léger recul. Rien d'affolant toutefois car, si le CA recule de 2,2 % à 53,2 ME, c'est en partie en raison de la digestion de CMMX. Le rapprochement des deux entités s'est trouvé largement retardé par une procédure judiciaire ; résultat : les mois de janvier et février se sont trouvés "impactés par l'absence d'harmonisation de la politique de ventes des gammes de produits à destination de la clientèle CCMX", précise le groupe dans un communiqué. Autres facteurs expliquant cette baisse du chiffre d'affaires, la baisse générale et sensible des ventes de matériel informatique et la comparaison défavorable avec le T1 2005, dernier trimestre de l'exercice 2005 de CCMX. En dépit d'un revenu moindre, Cegid note une hausse de 5 % des prises de commande depuis le mois de mars par rapport à la même période de l'année précédente. Le groupe indique également une amélioration de la marge brute qui passe de 81,8 % en moyenne en 2005 à 84 %. (...)
(21/04/2006 15:53:42)Paris veut surfer sur la vague numérique
Bertrand Delanoë, en visite à San Francisco, vient de signer un pacte numérique avec le maire de la ville californienne, Gavin Newsom. Le but : faire des deux métropoles des cités numériques sans fil. Sur les bords de l'océan pacifique la mission est déjà presque remplie, San Francisco s'étant entendue avec Google et Earthlink pour que ces derniers équipent la ville d'une couverture wi-fi. Un exemple que le maire de Paris aimerait suivre, reconnaissant que son déplacement à San Francisco était "non seulement pour apprendre, mais aussi pour imiter". Ne doutons pas que Bertrand Delanoë prendra garde à ne pas s'attirer les même foudres que celles suscitées par le projet américain. Des associations de défense des libertés individuelles reprochent ainsi à Google de vouloir forcer les utilisateurs à s'identifier sur le futur réseau, ce qui offrirait tous les outils nécessaires à leur localisation permanente. En attendant les premiers déploiements d'un réseau sans fil sur la capitale, la mairie de Paris devra concrétiser les ambitions exprimées par le premier édile lors de sa cérémonie des voeux. Bertrand Delanoë avait révélé sa volonté de couvrir Paris en haut débit et d'en assurer l'accès à tous. Il était alors question d'une mise en compétition des opérateurs et d'une mise à leur disposition les égouts de la ville. Mais, depuis, les-dits opérateurs ne voient toujours rien venir. S'ils sont consultés par l'Hôtel de Ville, ils attendent impatiemment la mise en place concrète du projet. Comme le confiait l'un d'eux au quotidien Libération : "Plus on avance, moins on comprend et plus cela se dégonfle". (...)
(21/04/2006 17:01:21)Antitrust : une nouvelle déconvenue pour Microsoft à la veille de son procès en appel
Alors que doit s'ouvrir, ce 24 avril, le procès en appel opposant Microsoft à l'exécutif européen, l'éditeur vient de se voir refuser la consultation de documents échangés entre IBM et l'UE. Replié sur sa ligne de défense, le groupe de Redmond tente de contre-attaquer en déplorant des collusions entre ses concurrents et Bruxelles. Pour étayer la supposée entente, Microsoft s'est tourné vers la justice américaine afin qu'elle accède à sa requête et que lui soient communiqués les documents prétendument incriminant. Las pour le géant du logiciel, un juge de New-York vient de lui refuser l'accès aux communications échangées entre IBM et l'UE, tout comme l'avaient été celles concernant Novell, Sun ou Oracle. (...)
(21/04/2006 15:52:57)Sun repousse le lancement de l'UltraSparc à 1,8 GHz au 3e trimestre
Sun Microsystems vient de repousser le lancement de la version à 1,8GHz de son processeur UltraSparc IV+ . Ce dernier est désormais attendu pour le troisième trimestre. C'est David Yen, le vice-président du groupe en charge des grands serveurs Unix qui s'est chargé de l'annonce. Le report du lancement de l'UltraSparc IV+ 1,8 GHz coïncide avec l'annonce par Sun qu'il est enfin parvenu a répondre à la demande en systèmes UltraSparc IV+ à 1,5GHz. Au cours du dernier trimestre, la firme a plus que doublé ses livraisons de serveurs utilisant la puce et anticipe un nouveau doublement pour le trimestre en cours. Il est vraisemblable que Sun a préféré se donner un peu de marge pour ne pas se retrouver dans une nouvelle situation de "pénurie". Le report de l'UltraSparc IV+ à 1,8GHz lui permettra aussi de riposter d'un point de vue marketing au lancement prochain des systèmes Itanium équipés de la nouvelle puce bi-coeur Montecito en attendant le lancement au second semestre des premiers systèmes haut de gamme APL conçus en commun avec Fujitsu. (...)
(21/04/2006 17:01:25)CA offre gratuitement un outil d'administration de base de données
CA vient de mettre gratuitement à disposition des administrateurs de bases de données un outil logiciel permettant de piloter depuis un point unique des bases hétérogènes et distribuées. Unicenter Database Command Center (DCC) est un outil web qui permet d'administrer les bases d'IBM, d'Oracle et d'Ingres depuis une console unique et avec une interface homogène. DCC permet par exemple permet d'extraire des données d'une base pour des applications de reporting et il propose des outils de réorganisation de bases afin d'optimiser leurs performances et de réduire l'espace disque, qu'elles occuppent. L'outil permet aussi de disposer d'un point central pour gérer les schémas des bases relationnelles et modifier ou renommer des champs ou des objets. L'éditeur espère que la gratuité de l'outil séduira des utilisateurs qui se familiariseront avec l'interface des outils de CA et s'intéresseront aux autres produits, payants, de sa gamme. DCC s'intègre ainsi avec des outils plus évolués de l'éditeur comme Unicenter Fast Unload (à partir de 800$) et Unicenter Tsreorg (à partir de 1000$). DCC est télécahrgeable sur le site de CA à l'adresse http://www3.ca.com/trials/collateral.aspx?cid=85443. (...)
(21/04/2006 15:53:10)EMC va lancer une appliance VTL d'entrée de gamme
EMC a annoncé hier un chiffre d'affaires en hausse de 14%, à 2,55 Md$ et un résultat net en hausse de 1%, à 272,5 M$. Selon le constructeur les ventes de systèmes de stockage haut de gamme Symmetrix, les outils de gestion de contenus et les logiciels de virtualisation ont tiré les ventes vers le haut tandis que le bénéfice était pénalisé par le passage des attributions de stock-option en charges. Sans ce traitement comptable des stocks options, le bénéfice aurait été de 380 M$. Les ventes de baies de stockage on progressé de 20% au cours du trimestre avec un mention particulière pour les ventes de Symmetrix DMX-3 qui ont représenté près de 50% des ventes de systèmes Symmetrix au cours du trimestre. Les ventes de licences et les revenus de maintenance logicielle ont crû fortement pour atteindre 925 M$, dopés par les ventes de Documentum et de Smarts, tandis que les services professionnels progressaient de 6 % à 396 M$. VMWare a quant à lui poursuivi sa croissance à marche forcée avec un CA en hausse de 64% à 131 M$. Le PDG de la firme, Joe Tucci, a pointé du doigt les ventes décevantes de logiciels de sauvegarde et d'archivage (gammes Legato et Dantz), qu'il a attribuées à une réorganisation de ses forces commerciales qui se sont plus concentrées sur les outils de gestion de contenus. Tucci estime que le CA du prochain trimestre devrait atteindre 2,7 Md$ et table sur un CA annuel de 11,1 à 11,3 Md$. (...)
(21/04/2006 15:49:44)Microsoft prépare un concurrent au Gdrive de Google
Adam Sohn, un porte-parole de Microsoft, a confirmé hier l'existence du Live Drive, qui permettra à ses utilisateurs de partager et de chercher à l'intérieur des fichiers stockés sur le service. Le projet évalue aussi un ensemble de technologies qui permettrait de partager et de synchroniser des répertoires entiers de fichiers suite à l'acquisition par Microsoft de FolderShare et de ses outils de synchronisation de fichiers. Le service pourrait être intégré avec le "Mobility Center" de Windows Vista, une façon pour le géant de connecter un peu pls son système d'exploitation et ses offres de services Web. Le "Mobility Center" centralise en un point unique tous les outils de configuration et les services utiles pour des utilisateurs nomades. Le concept de Live Drive rappelle celui du "Gdrive" récemment évoqué lors d'une présentation par Google et qui permettrait à des utilisateurs d'utiliser le réseau Internet pour stocker leur fichiers et y accéder depuis n'importe quel terminal et depuis n'importe quel lieu.... (...)
(21/04/2006 12:21:15)MySQL souhaite se rapprocher d'IBM et Microsoft et ouvre ses API de stockage
S'interrogeant sur les sociétés avec lesquelles il souhaiterait le plus renforcer ses liens, Marten Mickos, le patron de MySQL, a mis en avant IBM et Microsoft. "Un de nos objectifs prioritaires est de bâtir des relations stratégiques avec les principaux fournisseurs de plates-formes" a expliqué Mickos jeudi en avance de la conférence utilisateur MySQL qui s'ouvre lundi 24 avril à Santa Clara. Nous désirons notamment travailler avec IBM a expliqué Mickos en notant que Big Blue est l'un des sponsors de la conférence. Nous aimerions aussi beaucoup travailler avec Microsoft " a ajouté le patron de MySQL, en rappelant que sa base de données est déployée à 40 % sur l'OS de l'éditeur de Redmond et qu'elle s'intègre à l'environnement de développement .Net. Mickos a en revanche moqué l'idée que Red Hat puisse acheter MySQL. L'éditeur de SGBD libre a réalisé un CA d'environ 40 M$ l'an passé soit à peu près l'équivalent de Jboss. MySQL entend faire plusieurs annonces autour du développement de nouveaux moteurs de données lors de sa conférence. L'éditeur va notamment ouvrir son API de stockage pour encourager des éditeurs tiers à développer ou à adapter leur moteur de donnée afin qu'il fonctionne avec son SGBD. MySQL devrait aussi parler de "Falcon" son propre moteur de base de données transactionnel attendu en version bêta pour l'été. MySQL est un SGBD particulier en ce sens qu'il permet à l'administrateur de choisir entre plusieurs moteurs de données pour les bases qu'il crée, en fonction de leur utilisation. L'un des objectifs de l'éditeur en encourageant l'apparition de nouveaux moteurs est de réduire sa dépendance vis à vis d'Oracle qui a racheté l'un des moteurs les plus populaires de la base open source InnoDB. Un autre est d'offrir une palette de moteurs adaptés à différentes utilisation (web, transactionnel, flux temps réel...) L'un des premiers éditeurs à avoir saisi l'opportunité offerte par MySQL est Solid Information Technology qui a confirmé le portage en cours de son moteur embarqué SolidDB dans MySQL (voir à ce propos notre article d'hier). La conférence utilisateur MySQL devrait réunir près de 1500 participants durant 4 jours. Elle devrait aussi être l'occasion pour l'éditeur de mettre en avant les nouveaux outils prévus pour MySQL 5.1, ainsi que de MySQL Workbench, un outil graphique de design de bases de données. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |