C’est en 2014 que tout a commencé pour le groupe CMA-CGM, troisième transporteur maritime mondial (445 navires, 30 000 collaborateurs), l’objectif étant de répondre aux besoins métiers pour disposer d’applications plus rapidement. Bien sûr, à cette date, l’IT du groupe ne le permettait pas encore. « L’automatisation nous paraissait donc évidente, nous avons décidé de partir sur un projet pilote. Déjà, il nous fallait une solution compatible avec notre existant (ndlr : environnement très hétérogène) et qui nous assurait aussi une gestion fine des rôles pour éviter qu’un développeur déploie sur la production et inversement, un opérationnel dans un environnement de développement. Enfin, nous avions aussi besoin de conditionner le passage d’une application d’un environnement à une autre. Après avoir testé 4 solutions, nous avons retenu XL Deploy de XebiaLabs pour orchestrer nos déploiements complexes avec de nombreux composants », résume dans une conférence vidéo Julien Rey, ingénieur DevOps au sein du groupe CMA-CGM.

Des bénéfices largement perceptibles mais…

Pour le groupe, XL Deploy se démarque sur plusieurs points : l’ouverture de la plateforme (de nombreuses interfaces pour développer du custom), la capacité à orchestrer les déploiements (une approche orientée modèle et non workflow donc peu de maintenance), la réduction des coûts de déploiements (des équipes qui passent moins de temps à déployer et qui consacrent plus de temps à l’ingénierie par exemple) et une capacité à garder la maîtrise des standards. En septembre 2016, les résultats de l’application XL Deploy étaient probants. « Les temps d’installations ont diminué de 85 %, nous sommes ainsi passés de 4 heures à 40 minutes. En un clic, il est possible de déployer 15 composants applicatifs sur une quarantaine de cibles. Nous obtenons également un pilotage fin avec une automatisation des tests et bien sûr la suppression des interventions manuelles », note Julien Rey. En soi, le groupe CMA-CGM n’a pas vraiment rencontré de difficultés techniques mais plutôt des problématiques organisationnelles. « Il est important de faire passer le message aux opérationnels que l’outillage n’est pas là pour les remplacer. Au contraire, les opérationnels restent les garants du bon fonctionnement. Le but est bien d’uniformiser les méthodes entre les Devs et les Ops, tous deux ont une valeur ajoutée », insiste Julien Rey. Neuf mois après la mise en œuvre de XL Deploy, plus de 1500 déploiements avec la plateforme ont été réalisés dont 150 mises en production, une réduction de 75 % des incidents, 50 composants applicatifs intégrés et une dizaine de plugins custom développés. A noter que pour amener de la cohérence au projet, le groupe a créé un centre d’expertise dont l’une des missions est d’étudier des nouveaux cas d’usages (par exemple le déploiement d’applicatifs en architecture microservices) et la prise en charge de l’obsolescence de la plateforme. Pour Julien Rey, le projet a pu être mené à bien grâce à la collaboration et la communication entre les équipes.