LMI : L’automatisation à l’échelle peut-elle s’effectuer sans une approche DevOps ou est-ce indispensable d’avoir cette approche organisationnelle avant tout projet d’automatisation ? 

 A.M : Il est possible d’automatiser à l’échelle sans DevOps en adoptant des approches moins complètes en termes d’automatisation. La mise en place d’une approche DevOps nécessite un certain nombre de prérequis que l’on peut traduire par des paliers d’automatisation. Le dernier palier représente évidemment l’approche DevOps.

M.I : Il est important de dissocier l'automatisation pure et le DevOps comme culture de travail et de partage. L'automatisation existait (et existe toujours) bien avant la démarche DevOps, cependant, cette automatisation se fait par les deux parties (applicatif +infra) d'une manière indépendante et il n’y a pas d'interopérabilité entre ces deux automatisations. Le DevOps vise à réunir l'automatisation de ces deux parties, ce qui en est l’intérêt.

LMI : Les entreprises sont-elles sensibles à l’automatisation, qu’en est-il exactement sur le terrain ?

A.M : Toutes les entreprises ne sont pas encore conscientes de l’apport que peut représenter l’automatisation en termes de productivité et de rationalisation des investissements.

M.I : les entreprises s'intéressent effectivement à l'automatisation, mais la réalité du terrain exige une réponse rapide au besoin et elles ne prennent donc pas assez de temps pour l'automatiser. Néanmoins, les entreprises qui possèdent un patrimoine applicatif important ont tendance à passer par l'automatisation des solutions à mettre en place.

LMI : Quelle est l’approche d’Umanis dans l’automatisation ?

A.M : Umanis s’inscrit de façon systématique dans l’écosystème de ses clients. Si une plateforme d’intégration continue existe déjà, nous étudions les différents scénarios d’extension envisageables afin d’augmenter ses capacités d’automatisation. Aussi, nous accompagnons les clients souhaitant mettre en place une plateforme d’automatisation « from scratch » à travers un recueil de besoins, une étude de faisabilité et une évaluation des différentes solutions par rapport aux besoins et contraintes.

M.I : Umanis accompagne les clients et les orientent sur les choix adéquats. Nous avons tendance à favoriser l'open source dont nos consultants ont la maîtrise. Et si les clients optent pour des solutions propriétaires, Umanis forme ses consultants sur ces outils et accompagne les clients sur l'utilisation de ces derniers.