La crise sanitaire, avec le télétravail, oblige les entreprises à accélérer leur transformation numérique en modernisant l’environnement de travail de leurs collaborateurs et en leur apportant ainsi une meilleure expérience aussi bien au bureau qu’à leur domicile. Et cela grâce à la mise en place d’un espace de travail numerique. En parallèle, il est essentiel d’apporter plus d’agilité et de souplesse aux équipes de la DSI dans la gestion, la maintenance et la sécurité des multiples appareils liés à l’environnement de travail. Enfin, la mise en place de cet espace de travail numérique est désormais perçue par les responsables des ressources humaines comme un atout dans le recrutement des nouveaux candidats.  « L’entreprise doit être capable de délivrer un environnement de travail à l’utilisateur avec les bonnes règles de compliances et le package d’applications nécessaire à son onboarding dans l’entreprise avant même sa rentrée officielle. Rentrée faite, il accède naturellement à travers ce même espace à son environnement et à toutes ses applications professionnelles, ce processus d’onboarding est devenu un critère différenciant pour les RH », indique Charles Comlan, Systems Engineer VMware chez Dell Technologies.

Aujourd’hui, il est possible de répondre à toutes ces exigences grâce à l’offre Workspace ONE de VMware. Workspace ONE est une plateforme qui fournit et gère simplement et en toute sécurité n'importe quelle application sur n'importe quel appareil en intégrant le contrôle d'accès, la gestion des applications et la gestion des devices multi-OS depuis n’importe quel réseau. « Cette plateforme constitue la pierre angulaire pour apporter ce modern management dans l’entreprise et faciliter également le travail à distance, et ce, quel que soit le terminal professionnel ou personnel », souligne Charles Comlan.

Des services de configuration avancés

A cette plateforme s’ajoutent les services de Dell Technologies, notamment Dell Provisioning for VMware Workspace ONE qui consiste justement à livrer un PC DELL à l’utilisateur final avec le bon package de configuration, et d’application directement depuis les usines DELL. « Avec Dell Provisioning for VMware Workspace ONE, nous nous affranchissons des étapes entre la commande du poste et la remise à l’utilisateur, comme la création d’un master, configuration des GPO et de toutes les tâches fastidieuses de paramétrages que l’on faisait auparavant », admet Charles Comlan. De plus, Dell Technologies propose des fonctions avancées de sécurité (Zero Trust, protection contre les vols, mises à jour des applications, etc.). Historiquement, une forte collaboration existe entre les équipes de Dell Technologies et celles de VMware dans la gestion du poste de travail, cette collaboration ayant aboutie à des fonctions inédites. Par exemple, manager le bios d’une machine au travers de Workspace ONE ou bien de monitorer le cycle de vie des batteries (anticipation d’une commande avant que la batterie arrive en fin de vie).

Le débord vers le cloud public

Pour absorber la montée en charge des entreprises surtout durant la crise sanitaire, l’espace numérique proposé par Workspace ONE permet, via la solution Horizon, de mettre à disposition des postes virtualisés (VDI) et des applications publiées à la fois sur un socle on premise hébergé sur une infrastructure Dell VxRail ou directement vers un cloud public (AWS, Azure, Google Cloud, etc.). « Avec Horizon, il est en effet aussi simple de provisionner des postes de travail ou des applications on-premise ou dans un cloud public notamment pour répondre aux pics de charges », confirme Charles Comlan.        

Pour conclure, la plateforme Workspace ONE et les services associés évitent aux entreprises de souscrire à de multiples solutions. De même, comme le mentionne Charles Comlan, Workspace ONE est une plateforme qui fédère les différentes équipes de l’entreprise liés à cette transformation numérique ; en effet, les techniciens en charge de la gestion et de la sécurité des postes et des terminaux et ceux qui supervisent les applications exploitent la même plateforme.