Si les menaces exploitant les vulnérabilités du réseau et des logiciels augmentent à un rythme effréné, de bons outils de sécurité peuvent constituer une bonne défense contre la plupart des menaces qui trainent sur Internet. Voici une petite sélection de cinq solutions de sécurité Open Source.


PacketFence : contrôle d'accès des réseaux filaire et sans fil
Développé par la société canadienne Inverse, PacketFence est un outil de contrôle d'accès réseau (NAC ou Network Access Control) pour réseaux filaires et sans fil. Administrable à distance, il travaille de concert avec le système de détection d'intrusions Snort et le scanner de vulnérabilités Nessus. Les principales caractéristiques comprennent le support de la VoIP, du 802.1X, l'isolement des dispositifs menaçants  et une interface de gestion basée sur le web.

PacketFence est sous licence GPL et disponible à l'adresse suivante : http://www.packetfence.org/

SmoothWall, un firewall complet Open Source ou appliance
Projet Open Source commencé en 2000s sous l'appellation SmoothWall Express, SmoothWall est un pare-feu fourni avec son propre système d'exploitation Linux et une interface d'administration web. Il peut être téléchargé sous la forme d'une image ISO pour la plate-forme X86. Le produit propose l'ensemble des fonctionnalités standards d'un pare-feu et assure la qualité de service (QoS), les statistiques de trafic, la fonction de proxy web et la fourniture de graphiques en temps réel.  La compagnie qui développe ce produit en Open Source offre un support commercial et vend ses propres appliances. 

SmoothWall est sous licence GPL et disponible à l'adresse suivante : http://www.smoothwall.org/

ModSecurity, un pare-feu pour Apache
Développé par la société américaine Trustwave, ModSecurity est un pare-feu web Open Source (WAF) développé pour le serveur Apache. Il possède son propre langage de programmation pour se  prémunir contre les menaces web. Installé en tant que module Apache, ModSecurity surveille et analyse en temps réel le trafic HTTP, les logs et les tentatives d'intrusion. Comme il est exécuté dans Apache, ModSecurity suit les évolutions du célèbre serveur web. Ce firewall serait déployé sur 10 000 serveurs web dans le monde.

ModSecurity est disponible sous licence GPL à l'adresse suivante : http://www.modsecurity.org/

Untangle, une distribution spéciale sécurité
Livrée sous la forme d'une image ISO, Untangle est une distribution Linux de sécurité multi-usages. Elle s'exécute sur un appliance ou dans une machine virtuelle. La distribution Untangle inclut des outils de sécurité gratuits et payants. Les applications gratuites incluent un filtre web/anti-phishing , un anti-virus, un anti-spam, un anti-spyware, un pare-feu, des outils de reporting et un VPN. Différents niveaux de support commercial sont proposés en fonction des besoins.

La version 8.0 d'Untangle, sous licence GPL, est disponible depuis fin 2010 à l'adresse suivante : http://www.untangle.com/

TrueCrypt : Cryptage en temps réel
Le chiffrement est une brique fondamentale pour assurer la sécurité des données. Le projet Open Source TrueCrypt ambitionne de faciliter cette question. Reposant sur un disque virtuel crypté, TrueCrypt peut chiffrer une partition ou l'intégralité d'un disque dur interne, une clef USB ou un périphérique de stockage externe. Assuré en temps réel, le cryptage serait transparent pour l'utilisateur. Pour travailler plus vite, cet outil prend également en charge l'accélération de cryptage matérielle disponible sur les derniers processeurs.

TrueCrypt fonctionne sur Windows, Mac OS X et Linux et peut être téléchargé sur le site de l'éditeur : http://www.truecrypt.org