Le monde des télécoms et des réseaux a vécu une année 2009 plus que difficile avec une baisse de 20% sur le marché de la voix et de la ToIP en Europe (source Canalys) et de -5 à -6% sur celui des réseaux (source Rexecode). « Nous n'avons pas vu de baisse de 20% sur la voix depuis au moins 1993 » commente Foucault de la Rochère,  directeur général  de NextiraOne France (*). 2009 a été une année difficile pour la profession. Constructeurs et donc intégrateurs ont particulièrement souffert. NextiraOne affiche un chiffre d'affaires 2009 de 325 millions d'euros, en baisse de 4%, mais a préservé sa profitabilité. « Nous ne sommes pas dans l'optique d'une croissance à tout prix » relève le dirigeant.

Sur cette année 2009, l'intégarateur a confirmé sa réorientation entamée en 2005. Entre les deux années, le secteur voix et ToIP est passé de 73 à 52% du chiffre d'affaires, la partie infrastructure de 19 à 29%, les applications de 8 à 19%. Sur ces dernières, NextiraOne les définit comme les communications unifiées (autour des offres de ses grands partenaires Alcatel-Lucent, Microsoft, Cisco) et la vidéo. De nouvelles activités s'amplifient. Celles autour de la recentralisation du Wan, avec une business unit dédiée et des offres IP MPLS autour de Juniper. Le groupe se porte également vers des marchés verticaux, dans le secteur public, avec l'éducation et la santé.

Pour 2010, l'intégrateur se donne trois priorités : la gestion des applications proches du poste de travail (et dans les secteurs santé, éducation, universités), les grands contrats internationaux, le datacenter et la virtualisation des serveurs et du stockage (ce qui est nouveau chez NextiraOne).

La filiale du groupe, NextiraOne Expert, une SSII lancée il y a 18 mois, a terminé son 1er exercice en étant bénéficiaire. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 1,62 million d'euros et compte actuellement 50 salariés. D'autres créations de SSII sont envisagées.

(*) Il est également président de la commission infrastructures du Syntec Informatique.