Dans un secteur des sociétés de services très affecté par la crise, Ausy affiche une grande stabilité et des ambitions fortes. « Nous avons des projets signés sur le long terme, avec la plupart des grands groupes français, qui justement recherchent des partenaires de long terme » »souligne Didier Lichtensteger, directeur des ressources humaines. Sur cette base, Ausy peut annoncer 700 recrutements en 2010, tous en CDI, pour des prestations à la fois dans les systèmes industriels complexes et dans les systèmes d'information. Originalité d'Ausy, ses recrutements massifs sont assurés en interne, par le biais des managers commerciaux. Les patrons sur le terrain. Les futurs candidats ont droit à trois entretiens : une prise de connaissance pour le premier, un entretien avec des tests techniques pour le deuxième, enfin, un rendez-vous avec un directeur d'agence.  

« Ausy recrute essentiellement des ingénieurs, qui vont développer des logiciels dans la Recherche et Développement externalisée, ou les applicatifs pour les systèmes d'information », explique  Didier Lichtensteger. Un quart des 700 ingénieurs recrutés sont des  débutants, le reste devant présenter entre 2 à 5 ans d'expérience. Quelques experts ou directeurs de projets sont également ciblés.  Les recrutés vont intégrer un groupe très décentralisé, avec 18 implantations régionales.  Sur les 700 postes à pourvoir, 280 se situent en Ile-de-France, les autres en région, 100 par exemple en Paca, la plus forte implantation d'Ausy.

Les recrutements vont s'étaler sur l'année. Ausy a développé un plan pour conforter ces recrutements. Des évènements mensuels sont organisés par la DRH, ensuite des entretiens trimestriels sur les compétences, mensuels et annuels avec les managers permettent de faire évoluer les collaborateurs. Ausy a d'ailleurs créé une Université interne pour former ses collaborateurs.

 

(*) avec un résultat net part du groupe de 4,6 millions d'euros (ME) et un résultat opérationnel courant de 8,7 ME.

Illustration : D.R.