Spécialisée dans l'intégration technologique et informatique, la SSII britannique Logica explore le marché des transports intelligents. A l'occasion de l'édition 2011 du rallye Aicha des Gazelles, 85 des 120 équipages inscrits ont été équipés par Logica d'un boîtier pilote EMO (Emissions Monitoring) destiné à  mesurer les émissions de gaz carbonique en temps réel. Un challenge sur une étape récompensait le moyen de locomotion ayant la plus faible empreinte carbone. Le système se base sur le comportement du conducteur et non sur le type du véhicule qu'il conduit. Il se compose d'un boîtier, produit par les équipes indiennes de Logica, connecté à l'ordinateur de bord de la voiture. Une synthèse par SMS est envoyée au conducteur à chaque fin d'étape et lui indique s'il a été bon ou pas en matière d'éco-conduite. A titre indicatif, une fois commercialisé, le forfait s'élèvera à un euro par mois.

Répondre à des problématiques environnementales, énergétiques et sociétales

Afin d'accompagner la venue d'un véhicule électrique de La Poste (voir illustration principale) permettant de faire les déplacements sur le bivouac et d'assurer la liaison avec le parc technique sur le rallye, Logica et son partenaire Alfen ont également mis au point un prototype de station de recharge mobile (voir ci-dessous). Pour limiter l'impact de cette voiture sur l'empreinte carbone, la borne de charge était alimentée par 3 panneaux photovoltaïques installés sur une plate-forme roulante. La borne de recharge rapide, qui n'en est qu'au stade expérimental en France, a déjà été déployée à plus de 400 exemplaires aux Pays-Bas. La maintenance du système est assurée directement de Hollande via le système de management Logica CiMS.