«En développant une solution éco-responsable, nous souhaitions répondre à des enjeux environnementaux, énergétiques et sociétaux », a souligné Cyril Cortina, directeur associé Energie/Utilities chez Logica Business Consulting à l'occasion d'une conférence de presse. Pour ce dernier, l'arrivée de nouveaux usages comme les véhicules électriques entraînera différentes problématiques :  risques et forte évolutivité technologique, cohabitation et communication des composantes hétérogènes (systèmes d'information, réseaux électriques et des équipements, réseaux de  télécommunications), élaboration d'une norme commune, imbrication des sphères publiques et privées dans l'aménagement des territoires et des politiques publiques de services, et adhésion des utilisateurs finaux.

Des initiatives lancées à l'échelle européenne

Logica est aujourd'hui au coeur de plusieurs expériences européennes : E-Laad aux Pays-Bas, un projet de déploiement d'une infrastructure de recharge pour voitures électriques (voir encadré). Selon Cyril Cortina, l'arrivée du véhicule électrique change plusieurs paradigmes. « Le réseau électrique nécessitera le passage d'une vision centralisée à des expérimentations décentralisées, localisées à des mailles territoriales, avec des batteries pouvant assurer à terme un moyen de stockage de l'énergie », considère t-il. « L'usage ne sera plus un bien de consommation, mais un service de mobilité. »  En France, les pouvoirs publics tablent sur 2 millions de véhicules électriques d'ici à 2020 et quelque 4,4 millions de points de charge, dont 400 000 publics.

En Suède, un service Internet a été déployé pour que les entreprises et les particuliers puissent suivre leur  consommation d'énergie. La SSII a également aidé l'opérateur opérateur européen Vattenfall, focalisé sur les pays nordiques et l'Allemagne, à mettre en place un système de compteurs électriques intelligents Enfin, le projet Inno-Grid permettra de développer des infrastructures smart grid à Evora au Portugal. A Londres.lLogica est partenaire de l'initiative London Low Carbon. Cette première typologie d'expérimentation devrait se généraliser sur les années 2012/2020.