Baptisé "AF Press", ce service d'Air France vient compléter l'offre de presse papier "en permettant aux clients de télécharger leurs titres préférés dès 24 heures avant leur vol et jusqu'à l'heure du départ pour les consulter avant, pendant, mais aussi après leur voyage", explique la compagnie dans un communiqué. Cette offre avait été annoncée par le PDG Alexandre de Juniac en septembre 2012. Elle fait partie de la stratégie de montée en gamme de la compagnie et de reconquête des clients.

Les clients abonnés sont les 90 000 passagers d'Air France, voyageurs très fréquents qui disposent d'une carte dédiée valable six mois ou un an pour les vols en France et en Europe (au départ de France), a expliqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie. Cette carte donne droit à des réductions sur le prix des billets.

D'autres terminaux mobiles bientôt supportés

Air France souligne que "la nouvelle application sera progressivement enrichie de titres français et internationaux" et étendue tout au long de l'année à l'ensemble des clients de la compagnie équipés d'écran personnel, de smartphones ou de tablettes iOS, Android ou Windows 8.

"Avec cette offre de presse digitale novatrice, la compagnie répond aux attentes des voyageurs (...) et s'adapte aux nouvelles habitudes de consommation de l'information tout en contribuant à réduire l'impact sur l'environnement", a déclaré Christian Herzog, directeur Marketing d'Air France-KLM, cité dans le communiqué. L'offre de presse digitale était déjà accessible sur des iPad pour les clients dans certains salons La Première et Business à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Air France ne supprimera pas tout de suite les journaux et magazines --"plusieurs millions", selon le communiqué -- qu'elle met à disposition de ses clients à travers le monde, dans ses salons, ses salles d'embarquement et à bord de ses classes avant (Affaires, 1ère classe...), mais l'idée est bien dans l'air afin de réaliser de substantielles économies.