Il reste qu'Android est aussi connu pour être moins sécurisé qu'iOS. Plusieurs failles SSL ont été trouvées sur des applications disponibles sur Google Play. Des chercheurs ont même créé un malware capable de modéliser le plan d'une maison avec l'aide des capteurs du téléphone. La fragmentation de l'OS reste un point faible pour les développeurs et pour les entreprises, qui attendent une uniformisation des différentes versions d'Android.

La concurrence patine et la guerre des brevets continue


Face aux deux grands mastodontes, on en oublierait presque la concurrence. Et pourtant elle existe ou plutôt elle survit. Pour Nokia et RIM, il s'agit bien de dernière chance. Le constructeur canadien, en proie à des difficultés financières, prépare les esprits à la sortie de sa plateforme BlackBerry 10 en janvier 2013. Le constructeur finlandais espère trouver un second souffle avec des terminaux sous Windows Phone 8 et travaille sur la sortie d'une tablette. Microsoft s'est lancé dans la mobilité à travers une nouvelle version de son OS mobile, mais aussi à travers les tablettes sous Windows 8 RT comme Surface.

Une autre facette de la concurrence est plus juridique à travers les brevets. La guerre incessante entre Apple et Samsung en est la preuve. Le match a tourné cet été à l'avantage du groupe californien après un procès fleuve et qui a vu la condamnation de Samsung à 1 milliard de dollars de dédommagement. Et pourtant, les juridictions privilégient les négociations plutôt que le contentieux, même l'Union International des télécommunications s'est penché sur le sujet.  Autre affaire qui a fait grand bruit, Oracle a perdu contre Google sur la violation des brevets Java. Une épine en moins pour le développement d'Android.

Enfin dans ce monde judiciaire, il arrive que les parties se mettent d'accord comme l'accord passé entre HTC et Apple. Les ennemis d'hier peuvent être aussi les partenaires de demain comme le démontre l'offre commune de Google, Apple et d'autres sur les brevets de Kodak. Les guerres sur les brevets se gagnent souvent en amont comme le montre la bataille sur le standard de la prochaine carte SIM et c'est Apple avec sa nano SIM qui a gagné cette manche.