Box étend son partenariat avec Microsoft pour proposer aux utilisateurs qui choisissent sa plateforme de gestion de contenus dans le cloud de stocker leurs fichiers dans ses propres datacenters ou dans le cloud Azure de Microsoft, tout en bénéficiant de fonctionnalités avancées comme Governance pour gérer le cycle de vie complet des documents. Ce partenariat intervient entre deux fournisseurs dont les offres entrent par ailleurs en concurrence dans les entreprises, Microsoft proposant aussi des services de stockage autour de sa suite bureautique Office 365. Rappelons que l'éditeur de Redmond a aussi passé un partenariat avec DropBox.

En avril 2016, en annonçant ses Box Zones, l’éditeur dirigé par Aaron Levie a voulu répondre aux exigences de stockage régional des données des entreprises. Il propose pour l’instant Box Zones dans huit pays. En avril dernier, lors de son événement World Tour de Londres, la société dirigée par Aaron Levie a insisté sur la volonté de Box d’accompagner la transformation numérique des entreprises et annoncé du stockage multizone en Europe, ainsi qu’une version desktop. L’éditeur prévoit d’ouvrir des zones de disponibilités en Irlande (Dublin), en Allemagne (Francfort) et au Royaume-Uni. A travers son partenariat avec Microsoft qui va se mettre en place dans le courant de cette année, le fournisseur compte étendre sa présence mondiale, Azure pouvant s’appuyer sur 40 datacenters dans le monde. Box travaille par ailleurs avec AWS pour ses back-ups. Les prix et détails sur les offres Azure à travers Box seront communiqués ultérieurement.

Traitement en langage naturel pour l'indexation des vidéos

Mais le partenariat avec Microsoft va un cran plus loin puisque Box va également tirer parti des technologies cognitives d’Azure pour renforcer les capacités de ses services. Le recours au traitement automatique du langage naturel proposé par Microsoft permettra par exemple de générer les métadonnées pour indexer les fichiers vidéos et proposer ensuite aux utilisateurs des recommandations sur les contenus Box.

De nombreuses entreprises utilisent les services de Box. Récemment, le groupe français Rémy Cointreau a préféré son offre à celle de Google Drive. Dans l'Hexagone, la division Sports and Entertainement du groupe Lagardère a également retenu la solution de Box pour stocker et organiser 17 To de données. Les services sont ici intégrés à Office 365.