Brainify aide les e-commerçants à comprendre les indicateurs déterminants de leurs boutiques en ligne. La start-up a été créée en 2014 par deux entrepreneurs qui connaissent bien le monde du commerce électronique, Eric Sénéchal et Sébastien Bruhat. Le premier est passé par Happy Technologies, après Clever-Age et Essilor, et le deuxième par e-topia.fr et Mobiles Republic qu’il a fondé. Avec Brainify, ils ont développé une solution d’analyse des cycles de vente en ligne pour aider les PME à trouver les meilleurs leviers de performance. La start-up compte également un co-fondateur de Cdiscount à son conseil d’administration.

Depuis le mois d’octobre, par le biais d’un partenariat, Brainify Analytics est accessible nativement, sous la forme d’un module, à partir du logiciel de création de sites e-commerce de Prestashop. L’outil est ainsi mis à la disposition de plus de 50 000 sites marchands, Prestashop donnant par ailleurs accès à environ 3 000 modules dans ses add-ons. Brainify Analytics est fourni gratuitement. Mais pour aller plus loin, la start-up propose aussi d’accompagner ses utilisateurs pour identifier et activer les leviers de performance de leurs e-boutiques, moyennant un abonnement de 19,90 euros par mois.

Retracer les parcours les plus efficaces sur les ventes

A partir de tableaux de bord créés avec la solution de Brainify, les entreprises vont par exemple comparer l’évolution des visites effectuées sur leurs sites sur deux périodes données (par exemple sur deux week-ends de fêtes) à partir de différents filtres : les commandes, le taux de conversion, le chiffre d’affaires. Elles pourront ainsi essayer de détecter certaines anomalies ou événements exceptionnels, par exemple sur le nombre de conversions.

Brainify Analytics permet de comparer les performances de plusieurs périodes (cliquer pour agrandir l'image)

En examinant les chiffres de plus près, il est possible de retracer les parcours les plus efficaces sur les ventes de produits, indique Brainify. Dans un billet, la start-up explique l’importance de comprendre son trafic, sa qualité et la façon dont on l’acquiert, c’est-à-dire la provenance des visites et la répartition des sources d’acquisition des internautes : certains arrivant directement sur le site, d'autres par l’intermédiaire de moteurs de recherche ou d’autres sites, ou encore par le biais de campagnes.

Outre les ventes et les acquisitions, le logiciel permet aussi d’analyser les fluctuations sur les produits (saisonnalité, produits ambassadeurs…), de suivre les clients pour gagner leur fidélité et, enfin, d’augmenter le panier moyen et d’améliorer la marge par les ventes croisées. Pour Brainify, le partenariat signé avec Prestashop a drainé 500 clients en l’espace de deux mois. Sur son site, la start-up laisse entendre qu’elle prépare également un accès via Magenta, WooCommerce, Shopify et d’autres solutions de e-commerce.