En 2012, les utilisateurs de smartphones se sont vus proposer de nombreuses applications destinées à des usages professionnels, des outils qui permettent de gagner du temps, de réduire les coûts et d'améliorer sa productivité globale. Par-dessus tout, celles qui ne sont pas gratuites ne coûtent que quelques euros.

Voici le choix de cinq applications pour Android et iOS fait par nos confrères de PCWorld. On n'y trouve pas Evernote et LogMeIn, pourtant très appréciées, car elles figurent très régulièrement dans les classements depuis longtemps. Il s'agit plutôt de cinq applications qui méritent d'être mieux connues.

1. CallFlakes (Android)
Cette astucieuse application financée par la publicité surgit à chaque fois que l'on termine un appel téléphonique, proposant six options de suivi : Texte, Rappel, E-mail, Meeting, Partager et Appeler. On trouve aussi un bouton Web de recherche au cas où l'on souhaite effectuer une recherche immédiate sur Google. C'est très utile pour ceux qui passent ou reçoivent beaucoup d'appels.

2. Glyder (iOS)
Pour une petite entreprise, le marketing est capital. Glyder permet de créer et de diffuser toute sorte de messages marketing - une promotion quotidienne, une réduction, un message de remerciement, etc. - en utilisant diverses plates-formes (l'email, Facebook, le SMS, etc.), directement depuis son iPhone. Le logiciel est incroyablement facile à utiliser et représente une véritable aubaine pour tout dirigeant d'entreprise nomade à la recherche d'un outil de marketing efficace et rapide.

3. MailShot (iOS)
C'est vraiment bizarre qu'iOS ne permette pas de créer des groupes de messagerie. Mais MailShot le fait. L'application permet de créer des groupes pour l'envoi de courriels (équipes de vente, service marketing, principaux clients, etc.) directement depuis l'iPhone, et ajoute ces groupes au carnet d'adresses, si bien qu'ils sont accessibles depuis toutes les autres applications. Il est même compatible Siri. La version gratuite est limitée à trois groupes de cinq personnes chacun. La version complète MailShot Pro permet de créer 100 groupes de 100 contacts chacun. Coût de l'app : 3,59 euros.

4. Maluuba : Siri Alternative (Android)
L'application pourrait ressembler à une app Windows Phone, mais Maluuba est plutôt une app dans la veine Apple, et Siri dans son nom n'est pas anodin. Cette application d'aide intelligente à reconnaissance vocale sait tout faire, aussi bien consulter la météo que programmer des rendez-vous ou trouver le bureau de poste le plus proche. Et contrairement à Siri, qui a parfois des hésitations, elle marche et elle est gratuite. 

5. WorkFlowy (iOS)
WorkFlowy est peu plus qu'un gestionnaire de notes basé sur un navigateur internet. Malgré son côté simple et épuré, c'est un outil très puissant. L'application WorkFlowy elle-même est à peine mieux que la version en ligne. Mais ce n'est pas son objectif. WorkFlowy permet d'organiser son travail, ses listes de tâche, son planning directement sur son smartphone, et l'on peut vite la trouver indispensable.