Le PowerEdge C6145 est l'un des serveurs les plus rapides jamais mis en place par la société, a déclaré Armando Acosta, chef produit PowerEdge-C chez Dell. Cette machine de type HPC (calculs hautes performances), comprend en effet deux noeuds serveurs de quatre sockets pouvant accueillir un maximum de huit processeurs AMD Opteron série 6100 avec 12 coeurs chacun. Soit 96 coeurs au total dans un châssis 2U !

Si ce serveur a été conçu pour exécuter des applications scientifiques ou mathématiques, il peut également être utilisé pour animer des plates-formes cloud et des environnements informatiques hautement virtualisés, précise Armando Acosta. Un châssis externe avec plusieurs processeurs graphiques peut également être connecté au serveur principal pour travailler sur des applications telles que le rendu vidéo. 

Un marché en pleine croissance

Il y a une demande croissante des clients pour plus de performances dans des serveurs qui consomment moins, a déclaré Tim Carroll, responsable mondial de l'activité informatique de recherche chez Dell. Des plafonds en consommation électrique ont été édictés pour les bâtiments écoresponsables, afin d'inciter les utilisateurs à rechercher les économies partout et notamment dans leur salle informatique. Dell collabore avec les fournisseurs de composants pour répondre à ces besoins en puissance et en performances tout en diminuant la consommation électrique de ses systèmes. Avec ce serveur HPC, la compagnie texane propose par exemple des barrettes mémoire Samsung de faible puissance et des puces AMD Opteron intégrant plus de coeurs que les processeurs Intel Xeon, plafonnant aujourd'hui à 8 coeurs. Pour l'instant, Dell  ne proposera pas ce serveur avec des puces Intel, a ajouté Armando Acosta. 

Les clients sont également à la recherche de solutions permettant d'ajouter des puces graphiques aux côtés de processeurs pour créer des clusters de puissance dédiés à certaines applications, précise encore le responsable de Dell. Les serveurs équipés de GPU apportent plus de puissance brute et consomment davantage d'énergie, mais ils permettent également de réduire le nombre de machines dans un datacenter. C'est une piste déjà exploitée sur les supercalculateurs (voir lien)  et de plus en plus utilisée dans les centres de calcul.

Mieux conjuguer CPU et GPU

Dell travaille ainsi avec ses clients pour mettre en place des bancs d'essai dans lesquels la puissance de calcul en parallèle des CPU et des GPU pourra être parfaitement regroupée, souligne Tim Carroll. Les clients peuvent utiliser des outils de programmation parallèle, comme Cuda de Nvidia ou la technologie OpenCL du consortium Khronos Group pour écrire leurs applications. La plate-forme Cuda est l'option la plus populaire en ce moment, indique Tim Carroll. 

Basé sur le châssis du C6105 présenté en septembre dernier et qui peut accueillir jusqu'à 48 coeurs de processeurs AMD dans un boîtier 2U, le C6145 supporte jusqu'à 1 To de mémoire avec un maximum de 96 coeurs de processeurs. Les dimensions du serveur sont de 44,8 centimètres (17,6 pouces) en largeur et de 79 cm (31,1 pouces) en profondeur. Comme AMD l'a précédemment annoncé, ce serveur est "socket compatible" avec la prochaine génération de puces Interlagos reposant sur l'architecture Bulldozer. Les processeurs Interlagos, qui succéderont donc fin 2011 aux Magny-Cours actuels, incluront jusqu'à 16 coeurs par processeur. Un châssis C410X externe avec des slots PCI-Express peut également être connecté au C6145 pour ajouter jusqu'à  32 processeurs graphiques. Le serveur est livré avec Suse Novell, Red Hat Enterprise Linux 5.5, Windows Server 2008 R2 ou Windows HPC Server 2008. Les responsables de Dell ont également précisé qu'ils avaient préféré AMD à Intel pour baisser le prix du serveur. Le C6145 est proposé à partir de 18 000 $ et sera disponible à partir du 28 février en France.

Un rachat pour quoi faire ?

Cette annonce  intervient également alors que circule une rumeur de rachat d'AMD par Dell portée par le blog de l'analyste financier Tiernan Ray, hébergé par le site du Barron's du groupe Wall Street Journal. Valorisé à 6,1 milliards environ, AMD n'est pas une cible évidente pour le Texan et on ne comprend pas bien quelle synergie pourrait en résulter. Dell travaillant principalement avec Intel pour la fourniture des composants nécessaires à ses PC, serveurs et contrôleurs. On se souvient également que Dell travaille depuis peu avec AMD (2006). Pendant près de 20 ans, le Texan avait refusé d'intégrer les circuits d'AMD sur ses machines...