Certains modèles 2017 d'Audi comme l'A4 ou la Q7 vont être équipés du système Traffic Light permettant de communiquer en Wi-Fi avec les feux rouges.

L'Image du jour

Certains modèles 2017 d'Audi comme l'A4 ou la Q7 vont être équipés du système Traffic Light permettant de communiquer en Wi-Fi avec les feux rouges.

Les 10 tendances technologiques en 2017

Dernier Dossier

Les 10 tendances technologiques en 2017

Comme chaque année, la rédaction du Monde Informatique a établi une liste des 10 tendances technologiques à venir ou qui vont se poursuivre en 2017....

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
6
Réagissez Imprimer Envoyer

Edito : Un OS bleu blanc rouge pour rattraper la Corée du Nord et la Chine

Avant l'arrivée d'un Internet bleu blanc rouge, une brochette de députés PS et LR, dont Nathalie Kosciusko-Morizet, demandent le développement d'un OS Made in France. (Crédit D.R.)

Avant l'arrivée d'un Internet bleu blanc rouge, une brochette de députés PS et LR, dont Nathalie Kosciusko-Morizet, demandent le développement d'un OS Made in France. (Crédit D.R.)

Après le projet mort-né de système d'exploitation made in France d'Arnaud Montebourg, l'idée fait son retour à l'occasion du passage de la loi République numérique à l'Assemblée Nationale.

Après la Chine et la Corée du Nord, la France aura peut être son système d’exploitation souverain. Après l’échec annoncé des clouds souverains suite à l’éclatement du projet Andromède, les politiques français sont repartis pour un tour à l’initiative de Delphine Balto et Laurent Grandguillaume d’un coté, Nathalie Kosciusko-Morizet et plusieurs parlementaires Les Républicains de l’autre.

Cette brochette de députés a déposé plusieurs amendements similaires (CL129 et CL116) au projet de loi République Numérique devant la Commission des lois de l’Assemblée Nationale. « La clef de souveraineté est le système d’exploitation, c’est-à-dire le programme informatique qui pilote toutes les machines informatiques connectées. » assure le projet de la droite alors que la gauche «  propose de demander un rapport au gouvernement sur la possibilité de créer un tel Commissariat à la souveraineté numérique chargé de la création d’un système d’exploitation souverain et de protocoles de chiffrement des données ».

Un plan quinquennal système d’exploitation est donc requis avant l’arrivée d’un Internet Français. Reste à savoir sur quelle code source se baserait cet OS bleu blanc rouge : un kernel open source matiné de paquets développés et intégrés sous la supervision de l’ANSSI pour évincer toute porte dérobée échappant au contrôle de la loi sur le renseignement ?

Article de

Sur le même sujet (Edito)

COMMENTAIRES de l'ARTICLE6

le 18/01/2016 à 08h49, Rédacteur LMI répond :

J'ai interrogé des cybergendarmes la semaine dernière à ce sujet à Cergy Pontoise et ils ont levé les yeux au ciel et refuser de commenter...

Signaler un abus

le 18/01/2016 à 01h49 par Visiteur7783 :

une telle bêtise à ce niveau.... tiens tiens, on se réveille un matin et on se dit qu'on va créer un Os. j'espère que ce qu'ils veulent faire en réalité c'est se baser sur un openbsd ou un gnu/linux et le mettre à leur sauce, et pas réinventer la roue......

Signaler un abus

le 14/01/2016 à 11h53 par Visiteur7755 :

Encore une idée d'Enarque qui va générer un nouveau projet qui dérape et un gouffre financier. Seule façon d'en faire un "succès": fermer les frontières comme la Corée du Nord (mais savent-ils que même Kim Jung Un a un Apple... mais il n'y a sans doute que lui dans le pays)

Signaler un abus

le 14/01/2016 à 10h44 par Visiteur7752 :

Des ingénieurs sont en veille et prépare un OS en région. Stay tuned!

Signaler un abus

le 14/01/2016 à 10h14 par Visiteur7751 :

Ouais, encore une belle connerie en route. La planification du développement est une erreur, tout comme le niveau réel de formation des dirigeants politiques est illusoire et mensonger. Aucun d'entre eux n'a la moindre connaissance réelle de ce qui est demandé, et pourtant, ils sont prêts à dépenser des sommes dingues pour rien. Mais nous n'avons jamais été en démocratie en France, c'est une république de polichinelle, où aucun citoyen ne peut même seulement proposer de projet de loi directement (seuls les députés et sénateurs sont 'auto-autorisés' à le faire). On observe le résultat de l'éloignement entre la 'tête' et les 'jambes'. Encore un projet stupide qui va creuser le gouffre de la dette publique, et réduire encore les prestations sociales qui elles sont dues et redevables aux citoyens.

Signaler un abus

le 13/01/2016 à 21h56 par Visiteur7749 :

Encore une idée stupide dans la continuité des gouvernements précédents. Au lieu d'utiliser du libre et d'améliorer l'existant en l'adaptant au besoin, le coq veut refaire la roue - ce qui témoigne du manque total de lucidité de ces gens et de leur méconnaissance flagrante du boulot demandé.
La corrélation flagrante entre la nullité informatique de nos dirigeants et l'évolution infernale de la dette publique se confirme chaque jour un peu plus.
Mais dormez bien braves gens : jusqu'ici, tout va bien...

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
23 Avril 2004 n°1023
Publicité
Publicité