"La France est un pays de smartphones !" indique le rapport. Preuves à l'appui, les ventes de smartphones représentent un quart des ventes totales de mobiles depuis le début de l'année en France. Sur les cinq principaux marchés européens étudiés, seule la Grande-Bretagne fait mieux avec une part de 28,9% (contre 19,6% en Allemagne, 17,6% en Italie et 14,8% en Espagne). En un an, les ventes de "terminaux intelligents" ont augmenté de 143% en France, alors que le marché français des téléphones mobiles "classiques" affiche une croissance en baisse de 9%. GfK explique le phénomène par le "déferlement" de terminaux à écran tactile (40% des ventes à fin mai 2010), et les fortes subventions des opérateurs pour rendre ces produits abordables.

En termes de tendances, si le smartphone à écran tactile connaît un grand succès auprès de Français, les modèles à clavier complet type AZERTY se multiplient et représentent désormais 33% du marché. "En France, l'usage des smartphones est en train d'évoluer et de plus en plus de consommateurs veulent utiliser leur terminal pour écrire des mails et dialoguer sur les messageries instantanées, notamment chez les plus jeunes", explique Matthieu Cortesse, directeur de clientèle télécom chez GfK.

Apple toujours sur le podium

Les chiffres de ventes par marques ne sont pas communiqués, mais le cabinet prédit une lutte serrée entre les différents acteurs qui proposent des systèmes d'exploitation mobiles. "Aujourd'hui, le marché des OS est dominé par trois acteurs qui sont propres à trois marques. Apple est en tête mais Android est en train d'exploser et Windows Mobile a une longue expérience des produits nomades connectés, donc les positions vont être bousculées", commente François Klipfel, directeur général adjoint de GfK.

Selon le cabinet d'études marketing, il s'est vendu l'année dernière en France quelque 3,6 millions de smartphones, soit 15% des ventes globales de mobiles. En 2010, il devrait s'en vendre environ 4,6 millions d'unités.