L'éditeur de solutions de gestion des RH Lumesse, a identifié quelques-unes des grandes tendances qui vont marquer les DRH au cours des années à venir. Selon ses estimations, les entreprises devront d'abord faire l'effort de moderniser leur stratégie de recrutement pour séduire et identifier plus facilement les meilleurs candidats. Il leur faudra utiliser des méthodes technologiquement plus sophistiquées telles que les entretiens vidéo pour faire vivre une expérience interactive aux candidats et ne pas les décourager, à coup de dossiers à remplir, de longs questionnaires, de déplacements à des kilomètres ou d'entretiens en série.

Lumesse table également sur la disparition des entretiens individuels tels qu'on les connaît au profit de tests de compétences ou de pratiques « plus sociales » de gestion des ressources. Pour l'éditeur, les entreprises ont plutôt intérêt à envisager une approche mixte de gestion de leurs collaborateurs et à organiser des évaluations formelles plus fréquemment. A partir de 2015, les DRH devraient également commencer à examiner les manières de travailler de même que les réactions, émotions et réflexions de leurs équipes. Ce type de données pourra être collecté par des capteurs et obtenu à l'occasion de tests. Par exemple, en pondérant les réponses-type des candidats à certaines questions de recrutement ou en comprenant mieux, par l'analyse des données, quelle marque séduit le plus le cerveau, les entreprises pourront mieux affiner leurs stratégies de recrutement et de gestion des talents.

Des besoins en data scientists et en responsables de la sécurité des données

Lumesse pense aussi que 2015 sera marquée par l'avènement d'une génération d'actifs ayant de fortes compétences dans le numérique, ainsi que par un nouvel esprit d'entreprise. Dans une démarche de formation continue des salariés, les recruteurs vont devoir structurer les conditions d'apprentissage sur le long terme et encourager des poches d'innovation à court terme sur la base d'idées des collaborateurs. Les RH vont avoir un rôle crucial à jouer pour accompagner la transformation numérique de leurs produits et services. Enfin, l'éditeur s'attend à la disparition prochaine du responsable des réseaux sociaux. Pour lui, les entreprises et les professionnels, à qui cette fonction s'adressait pour les former au numérique et les encadrer, sont désormais suffisamment compétents. Les attributions du rôle ont changé au gré de l'évolution de l'environnement numérique.

A présent, ce sont de data scientists et de responsables de la confidentialité des données dont les entreprises ont besoin. « 2015 promet d'être une année chargée pour les responsables des RH », a commenté Eric Gellé, directeur de Lumesse pour l'Europe de l'Ouest. « Au lieu d'y voir une menace, les DRH doivent envisager l'évolution du marché comme une formidable occasion de stimuler l'innovation et de s'en emparer, surtout dans les secteurs les plus compétitifs » , a-t-il conclu.