Facebook va tester un service qui devrait faciliter le paiement des achats sur mobiles. Selon Tera Randall, porte-parole du réseau social, la phase d'expérimentation sera menée à petite échelle. « Facebook est en relation avec deux partenaires pour réaliser les essais », a-t-elle précisé. Les tests n'ont pas encore commencé. Le site n'a pas indiqué à quel moment ils seraient déployés ni fourni de précisions sur les plates-formes mobiles concernées. Le premier partenaire de ce programme est le site de vêtements Jack Thread.

En utilisant l'outil, les acheteurs pourront remplir le formulaire de facturation des marchands avec les informations de leur carte de credit qu'ils auront stockées sur leur compte Facebook. Ainsi, ils n'auront pas à passer par le processus d'entrer manuellement ces données sur leur terminal mobile. Ce système pourrait inciter les membres du réseau à réaliser une grande variété d'achats en dehors des canaux actuels de la compagnie. 

Récolter plus de données sur ses membres

Facebook pourrait s'y appuyer pour obtenir davantage d'informations sur les habitudes d'achat de ses utilisateurs et leur envoyer des publicités ciblées. Sa capacité à concurrencer les services de paiement mobile déjà proposés par Google et Amazon s'en trouverait également renforcée. Une flopée de petites startups sont également actifs dans les paiements mobiles, comme Square, Stripe et Dash.

D'après Facebook, ce service n'est pas conçu pour rivaliser avec PayPal. « Nous continuons à avoir une bonne relation avec nos partenaires dans les systèmes de paiements, et ce produit vise tout simplement à tester la façon dont nous pouvons aider les apps à rendre les achats plus simples », a assuré son porte-parole. Cependant, si la société déploie ce système à une plus grande échelle, elle pourrait rivaliser avec Paypal et d'autres entreprises de commerce électronique du point de vue de l'utilisateur final, estime Greg Sterling, analyste chez Opus Research. Pour lui, l'un des scénarios consisterait à ce que les utilisateurs de Facebook préfèrent conserver leurs informations bancaires sur un fichier du réseau social plutôt que de créer un compte PayPal.