Le Web mobile est promis à un bel avenir... à condition de simplifier son usage. Tel est le constat de Goojet, un éditeur toulousain comptant une petite vingtaine de personnes, qui propose un mécanisme pour utiliser des 'widgets' sur les téléphones mobiles. Les 'widgets' sont des services applicatifs, fournissant le plus souvent du contenu (comme ceux proposés par Netvibes), parfois un service technique. Environ trois semaines après l'ouverture du service en bêta - et après une phase de bêta privée - Goojet compterait « plusieurs milliers d'utilisateurs », selon Sylvain Wallez, directeur technique. Les utilisateurs de Goojet peuvent gérer leur compte sur le Web, en rassemblant par exemple un ensemble de 'widgets', appelés ici 'goojets', qu'ils pourront utiliser sur leur téléphone mobile. Une logique de réseau social Parmi les services disponibles ou imaginables, Sylvain Wallez donne « des exemples de collaboration sur des micro-groupes », comme un service de téléconférence - pour mettre plusieurs personnes en relation, réécouter la conversation, etc. - ou la liste de courses à effectuer - qui donne la possibilité à quelqu'un de compléter la liste pendant que le porteur du mobile est au magasin. Ces outils de collaboration donnent ainsi un petit air de réseau social à Goojet. Toutefois, l'éditeur se défend de vouloir recréer un réseau communautaire de toutes pièces. « Il y a une dimension sociale, reconnaît Sylvain Wallez, mais plutôt sur l'échange de services. Il est logique de penser que les gens de votre carnet d'adresses puissent partager vos centres d'intérêt. Donc, l'idée est que si on trouve un service intéressant, on puisse le proposer à ses amis. » Goojet réfléchit actuellement au portage de l'API OpenSocial (pour échanger entre réseaux sociaux) sur les mobiles, et travaille à une procédure d'import des carnets d'adresses. Bientôt un client spécifique de Goojet pour les iPhone