L'annonce a été faite le mercredi 6 octobre lors de la présentation de l'intégration des produits et de la technologie 3Par dans la gamme HP. David Scott, ancien CEO de 3Par, devient le responsable de l'activité stockage chez HP sous la responsabilité de Dave Donatelli, vice-président de la division Enterprise. Et grosse surprise, les produits 3Par représentent l'avenir du stockage chez HP dixit Dave Donatelli. « 3Par sera la base des produits des 10 ans à venir au niveau architecture et logiciels ». À long terme, les gammes moyenne et haut de gamme de HP seront remplacées par les solutions de 3Par. La question est donc de savoir quel aurait été le plan B de HP si Dell avait finalisé l'acquisition de 3Par ? Les dirigeants de la firme ont bien sûr refusé de répondre à cette question, mais confirmé la poursuite de l'accord avec Hitachi sur l'intégration en OEM des produits HDS. « Nous allons poursuivre la vente et le support des produits StorageWorks reposant sur HDS (voir annonce 9500). Ces derniers apportent toujours des fonctionnalités comme le support des mainframes qui ne sont pas proposés par 3Par ».  Exagérément ambitieux sur la question, Dave Donatelli, poursuit qu'aujourd'hui « HP possède 11% du marché  du stockage, mais nous voulons conquérir les 88 % restant. Et 3Par va nous aider à atteindre les 99%... »


Une stratégie très claire chez HP Storage : 3Par à tous les étages (cliquer sur la légende pour agrandir l'image).

David Scott désormais en charge de l'activité stockage chez HP complète le tableau en expliquant sans surprise que les ressources de 3Par vont accélérer la stratégie convergence d'infrastructures. À la question de savoir comment  vont évoluer les partenariats de 3Par avec ses intégrateurs, notamment Antemeta en France, David Scott se veut rassurant. « Antemeta est déjà un partenaire HP, et la vente et le support des 3Par sont toujours à l'ordre du jour. Antemeta a réalisé un gros travail en France pour la diffusion et restera un partenaire important ».

Une des forces de 3Par réside dans la fourniture d'une plate-forme de stockage assurant un approvisionnement dynamique et un fonctionnement autonome (autonomic) pour dépasser le stade automatique. Avec sa solution Adaptative Optimization, 3Par a introduit de la qualité de service (QoS) au sein des classes de stockage. Cet outil adopte de façon dynamique une meilleure hiérarchisation des requêtes au niveau des sous-volumes de stockage. Ainsi, les contrôleurs déplacent automatiquement des régions de 128 Mo en les affectant au meilleur support de stockage : SSD, SAS ou SATA. Grâce à cette solution, les baies 3PAR peuvent se contenter d'une capacité en SSD, performant, mais onéreux, réduite ; avec cette architecture 3 tiers, l'usage des différentes technologies de stockage est optimisé.

Illustration : David Scott, ancien CEO de 3Par, désormais en charge du stockage chez HP