Si la sixième génération de OneFS intègre toujours les trois couches de stockage (Raid, système de fichiers et gestionnaire de volume) pour créer un espace de stockage unique d'une capacité maximale de 10,4 Peta, il intègre en sus deux outils de gestion des données, SmartPools et InsightIQ.

SmartPools permet aux utilisateurs d'unifier plusieurs couches de stockage Isilon (comme les S-Series pour la performance, X-Series pour la capacité, and NL-Series pour l'archivage) dans un système de fichier unique, pour simplifier la gestion des données. SmartPools repose sur  la définition de politiques, de sorte qu'il est possible de définir la valeur des données au sein des espaces travail. SmartPools déplace ensuite automatiquement les données en fonctions des usages préétablis. La gestion des données OneFS peut donc être optimiser en fonction des utilisateurs et des applications : performance, capacité et coût. En complément, InsightIQ permet aux administrateurs d'identifier et d'éliminer les goulets d'étranglement de performance. Cet outil dédié à l'analyse de la plate-forme Isilon remonte les taux d'usage des CPU et du réseau pour piloter plus finement les baies de stockage du constructeur.

Des références en France

Crée en 2006, Isilon Systems est installée depuis 4 ans en France sous la direction de Xavier Guérin. Aujourd'hui, la société revendique 80 clients dans l'hexagone (1 300 dans le monde) avec 11 Peta installés. DailyMotion est équipé de 2 Po, SkyRock héberge ses 15 millions de blogs sur des systèmes Isilon dans la banlieue sud, Digiplug, une filiale d'Accenture, s'est équipée chez le constructeur pour conserver les fichiers MP3 de la plateforme d'Universal Music et un grand constructeur automobile français vient de choisir ces produits  pour étendre ses capacités de stockage.

Très présent dans le secteur des médias, Isilon commence à étendre son marché à l'industrie. Jusqu'à 2009, 50% de notre activité provenait du monde des loisirs, souligne Sam Grocot, VP marketing chez Isilon Systems, mais aujourd'hui nous allons vers tous les secteurs d'activité. « En 2009, le chiffre d'affaires de la compagnie a atteint les 950 millions de dollars et nous avons bon espoir de dépasser le milliard en 2010 », précise encore Sam Grocot.