C'est à la mi-2008 que Google lancera son Gphone, une plateforme pour téléphones mobiles rassemblant plusieurs services en ligne édités par l'hégémonique moteur et ouverte aux développeurs tiers, rapporte le Wall Street Journal. L'initiative vise à rendre aussi facilement accessibles les applications et services Google sur les mobiles que sur les PC afin d'étendre encore davantage les domaines dans lesquels le groupe diffuse ses publicités. Google devrait officiellement présenter sa plateforme mobile dans les prochaines semaines. De nombreuses rumeurs tablaient sur la conception d'un terminal par le géant californien, mais, comme nous l'annoncions en début de mois, le moteur de recherche devrait se concentrer uniquement sur le développement logiciel. Google, qui a habitué, exercice après exercice, les observateurs à ses taux de croissance à deux chiffres, doit, s'il entend poursuivre son insolente croissance, appliquer aux téléphones portables ce qu'il a accompli au monde des ordinateurs : abreuver les utilisateurs de publicités. Si la réclame sur mobiles n'a jusqu'alors représenté que la portion congrue de l'ensemble des revenus issus de la publicité, elle devrait véritablement exploser au cours des prochaines années. L'institut Kelsey Group prévoit ainsi que le chiffre d'affaires généré par la réclame sur mobile - aujourd'hui de 33,2 M$ par an aux États-Unis - atteindra 1,4 Md$ en 2012. Soit une progression annuelle de 112%. Cette croissance sera favorisée par la hausse du nombre d'utilisateurs, 20% par an sur le seul territoire américain. Sur l'ensemble de la planète, les dépenses liées à la réclame sur mobile devraient passer de 1,5 Md$ en 2007, à 11,3 M$ en 3.22, selon Informa Telecoms & Media.