Le FBI (Federal Bureau of Investigation) américain envisage de développer une application qui lui permettra de suivre certains profils publics sur Facebook, Twitter et d'autres réseaux sociaux, afin de l'aider à mieux prédire le comportement des criminels, et de mieux réagir à des actions terrorisme et de troubles à l'ordre public.

Un appel d'offres a été publié par le FBI
demandant aux fournisseurs potentiels de contacter le Bureau. Le FBI veut définir les caractéristiques d'un tel système et évaluer son coût. Le service de police a déclaré que le système qu'il veut doit être capable de rechercher automatiquement les informations « disponibles publiquement » sur Facebook, Twitter et d'autres sites de médias sociaux à partir de mots clés. Des agents du FBI seraient ensuite automatiquement alertés à partir des indices dénichés sur « des manifestations, des incidents et des menaces potentielles ».

Les agents auraient la possibilité d'afficher toutes les informations sur une carte, et pourraient également ajouter d'autres types d'informations, notamment les incidents passés et les emplacements de bâtiments importants comme les ambassades et les installations militaires.

Le document note que les agents ont besoin de « localiser les agitateurs et d'analyser leurs mouvements, leurs vulnérabilités, leurs limites et les possibles mesures préventives ».