Une étude du cabinet Objective Analysis prévoit une sensible augmentation de l'utilisation des SSD (solid state drives) dans les serveurs et systèmes de stockage d'entreprise, dans les cinq prochaines années. Selon ses estimations, leur nombre devrait être multiplié par 50 sur ce marché, soit 4 millions de disques et un marché de 4 milliards de dollars en 2015 (17 fois celui de 2009) pour les SSD en entreprise.

L'année dernière, il s'est écoulé, tous usages confondus, 11 millions de ces disques, selon IDC. Le cabinet d'analyste rappelait alors que les PC constituaient le marché le plus important pour les SSD, d'une part comme alternative aux disques durs dans les notebooks traditionnels, d'autre part pour les mininotebooks.

Le stockage sur SSD réduit le TCO

Jim Handy, auteur de l'étude d'Objective Analysis, note de son côté que le recours aux SSD a déjà commencé à se développer dans les entreprises. « Les responsables IT se sont aperçus qu'ils pouvaient réduire leurs coûts et augmenter les performances en remplaçant les disques durs avec cette technologie de prime abord bien trop onéreuse. » Le rapport explique que le stockage sur SSD peut diminuer le coût total de possession, la consommation d'électricité et l'encombrement au sol.

Crédit illustration photo : Intel