Avec l'acquisition de Titan Aerospace, <a href=Google récupère un fabricant de drones solaires pour déployer son réseau." />

L'Image du jour

Avec l'acquisition de Titan Aerospace, Google récupère un fabricant de drones solaires pour déployer son réseau.

Big data : zoom sur les usages et les applications

Dernier Dossier

Big data : zoom sur les usages et les applications

2014 devrait être une année de transition pour le big data en France. En effet, les projets se multiplient et commencent timidement à se professionnal...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

PARTNER ZONE
Nous vous proposons des espaces d'information et de services dédiés à des acteurs du marché IT. Vous y trouverez de nombreux livres blancs, vidéos, articles...

Partner Desk

Nous vous proposons, dans ces espaces, les dernières nouveautés d'une marque IT.

Webcast

FERMER

OFFRE D'EMPLOI

Découvrez chaque jour des offres d'emploi 100% IT et profitez de toute la puissance de LMI pour promouvoir votre carrière.

Accéder au site 

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Le rôle des RSSI s'oriente vers la veille et la stratégie

Crédit Photo: D.R

Crédit Photo: D.R

Une communauté de RSSI a répondu à une enquête sur leur devenir professionnel. Face aux évolutions des usages et aux nouvelles réglementations, leur rôle évolue.

54 RSSI de grands comptes français ont répondu à une enquête sur l'évolution de leur rôle. Ce faible nombre de répondants interdit certes toute précision chiffrée mais on décèle néanmoins des tendances de fond dans la perception qu'ont les RSSI de ce sujet qui les concerne au premier chef.

Le rôle du RSSI voit ainsi sa dimension de veille préventive s'accroître. Il lui faut en effet, pour la majorité d'entre eux, renforcer leur veille traditionnelle en adoptant une démarche de « cyber-intelligence ». De la même façon, les nouveaux usages (BYOD, réseaux sociaux, etc.) comme les dernières réglementations sont susceptibles d'entraîner d'autres risques au sujet desquels le RSSI se doit de mener une veille active. Curieusement, la direction des risques n'a jamais été citée comme à l'origine d'une démarche autour des nouveaux usages. La DSI n'est citée, quant à elle, que dans moins d'un cas sur cinq. La veille spécifique est en effet issue des réflexions du RSSI lui-même, de la DG voire du marketing.

Face aux récentes menaces, les trois quarts des répondants ont adopté une démarche qualifiée de « surveillance continue ». Cette démarche associe SIEM, gestion automatisée des vulnérabilités, mise en conformité et processus humains de réponses aux alertes en 24h/24 et 7j/7. Ces menaces ont entraîné également la nécessité pour les RSSI de se former et d'acquérir de nouvelles compétences.

La quasi-totalité des répondants s'est réjoui de n'être plus isolée dans l'entreprise. Elle travaille en effet avec la DSI, la direction juridique, celle des risques, etc. pour bien remplir ses missions. Si la DSI reste le partenaire prioritaire, la croissance du rôle de la direction juridique est une nouveauté à souligner. Malgré tout, si l'expertise du RSSI est reconnue, son rôle est plutôt vécu comme une contrainte au sein de son entreprise.

Les RSSI interrogés se voient tout de même avant tout comme des stratèges et des communicants avant d'être des experts.

A propos de l'étude

La communauté Qualys Security réunit en ligne des professionnels de la sécurité informatique. Elle est issue d'une initiative de deux journalistes et du PDG de l'éditeur Qualys.

Elle a réalisé une enquête auprès de 54 RSSI de grands comptes français à l'occasion de l'événement CSO Interchange.

Article de Bertand Lemaire

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité