Sous le coup de cinq chefs d'accusation, le jeune homme de 18 ans identifié par la police comme le porte-parole des groupes de hackers Anonymous et Lulz Security, s'est présenté aujourd'hui devant un tribunal londonien. Il a été libéré sous caution.

Jake Davis s'était fait arrêter mercredi dernier dans les îles Shetland. La police le soupçonne d'être la personne connue sous le nom de Topiary, informant via Twitter sur les fréquentes attaques en déni de services et vols de données perpétrés par Anonymous et LulzSec.

Il est notamment accusé d'avoir conspiré avec d'autres pour mener ces attaques DDOS contre le site web Serious Organised Crime Agency (Soca), une institution britannique ayant une mission similaire à celle du FBI américain. On lui reproche aussi des accès non autorisés à un système informatique, d'inciter à l'infraction et de complot.

La police a déjà arrêté plusieurs personnes soupçonnées d'être impliquées dans les campagnes de LulzSec et d'Anonymous qui s'en sont notamment pris aux sites SonyPictures.com et Fox.com. Un jeune homme de 19 ans a été arrêté le 20 juin à son domicile en Grande-Bretagne (dans l'Essex). On lui reprochait d'avoir participé aux attaques contre Soca.

Crédit illustration : Robert McMillan (IDG News Service)