Lancé il y a une quinzaine d'années maintenant, le service de Gestion de la Relation Client (CRM) de Salesforce.com en mode SaaS a depuis longtemps gagné en maturité. Pourtant, le fournisseur continue encore à lui apporter des centaines d'améliorations et de petites modifications plusieurs fois par an. En ce sens, la prochaine édition Summer'14 ne fait pas exception. D'après les informations publiées sur le site de Salesforce.com, il semble que cette fois, le fournisseur a voulu mettre l'accent sur la flexibilité et sur la mobilité. Par exemple, les utilisateurs ont désormais la possibilité de recevoir des courriels pouvant peser jusqu'à 25 Mo, contre 10 Mo auparavant. Salesforce.com a également augmenté la taille maximale des pièces jointes aux objets du système, passant de 5 Mo à 25 Mo. Summer '14 offre aussi aux clients Enterprise Edition la possibilité de personnaliser leur application sans devoir adopter la version Performance Edition, facturée 300 dollars par utilisateur et par mois, contre 125 dollars par utilisateur et par mois pour Enterprise Edition. Le pack Unlimited Apps Pack for Enterprise Edition permet quand à lui de créer jusqu'à 9 999 applications personnalisées, le stockage et les appels d'API étant augmentés en conséquence.

Partage de fichiers à partir du site Salesforce

Une autre fonctionnalité appelée Files Sync sera généralement disponible avec Summer '14. Elle utilise un client de bureau pour synchroniser les fichiers entre un PC, des appareils mobiles et Chatter, l'application de collaboration et de messagerie de Salesforce.com. Autre composant clef de Summer '14 : l'application mobile Salesforce1, lancée en novembre lors de la conférence Dreamforce. Le mois dernier, Salesforce.com avait montré en avant-première plus d'une trentaine de mises à jour apportées à la future app mobile. Le site de l'éditeur fournit d'autres détails sur ces updates, notamment la façon dont ces évolutions modifient l'expérience utilisateur par rapport au site complet Salesforce.com. Avec Summer '14, l'application mobile permettra d'accéder à n'importe quel objet personnalisé qui a un onglet sur le site complet.

Parmi les autres améliorations, la firme met en avant la capacité de partager des fichiers à partir du site, de soumettre des dossiers pour approbation, et un moyen plus rapide pour créer de nouveaux contacts. Il est difficile de résumer les évolutions, dont la description courre sur plus de 300 pages. On trouve aussi de nombreux détails sur les améliorations apportées par Salesforce à la plateforme de développement sous-jacente Force.com. Globalement, Summer '14 est prête. Elle sera déployée un peu plus tard ce mois-ci.