Après Contentful, Momentum et M3ter, Salesforce continue ses emplettes pour renforcer ses capacités agentiques en s’emparant de Fin pour 3,6 Md$. Fondée en 2011 par quatre designers et ingénieurs irlandais (Eoghan McCabe, Des Traynor, Ciaran Lee et David Barrett), la société s’appelait l'origine Intercom. Basée à San Francisco, elle s’était rapidement spécialisée dans la relation client via différents canaux, puis avec l’IA, elle a évolué vers les assistants conversationnels et les agents IA.
L’offre phare de Fin est un agent IA qui résout de bout en bout les requêtes clients complexes, sur tous les canaux, y compris le chat en direct, l'email, WhatsApp, les SMS, le téléphone et Slack. Le fournisseur avait d’abord travaillé avec OpenAI (ChatGPT) avant de se convertir à Anthropic (Claude). Puis, il a élaboré son propre modèle nommé Apex (à ne pas confondre avec le langage de programmation de Salesforce) spécialement conçu pour le support client. L’agent est disponible pour plusieurs plateformes : Salesforce, Freshdesk ou encore Hubspot
Avec cette acquisition, Salesforce compte intégrer les agents IA de Fin dans sa plateforme Agentforce. Dans un communiqué Marc Benioff, CEO de Salesforce, indique que « Fin apporte une technologie d'agents éprouvée, un engagement profond envers l’expérience client et une équipe IA exceptionnelle qui complétera Agentforce avec de puissantes fonctionnalités agentiques. » La transaction devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2027 du spécialiste du CRM sous réserve des approbations réglementaires.

Commentaire