Les ventes mondiales d'ordinateurs de poche ont enregistré un nouveau trimestre de recul, selon IDC. Pour le neuvième trimestre consécutif, les ventes de PDA ont reculé par rapport au premier trimestre par rapport à la même période de l'année précédente, à 1,5 millions d'unités, soit une baisse de 22,3 %. Dans un communiqué, le cabinet relève que l'intégration « de fonctions telles que Bluetooth, Wi-Fi, une mémoire extensible ou encore des solutions GPS » ne parvient à enrayer la chute face à la montée en puissance des téléphones mobiles qui intègrent aussi nombre de ces fonctions. Ne cachant pas un certain pessimiste, Ramon Llams, analyste chez IDC, souligne que « beaucoup se demandent combien de temps cette tendance va durer et si le marché se retournera un jour ». Toujours en tête du marché avec plus de 32 % de parts, Palm subit de plein fouet le recul général avec 23,3 % d'unités livrées en moins qu'au premier trimestre 2005. A la seconde place avec 23,5 % des PDA vendus sur la période, HP encaisse un recul de 30,3 % de ses ventes. Mais c'est Dell qui paie le plus lourd tribut avec près de 34 % d'unités livrées en moins à 9,7 % de parts de marché. Mio tire son épingle du jeu à 7,1 % de parts de marché, pour 84,4 % de PDA livrés en plus qu'au premier trimestre 2005.