Stéphane Richard a d'abord confirmé qu'Orange allait répercuter l'éventuel passage de la TVA à 19,6% pour les forfaits triple play incluant télévision, Internet et téléphone fixe. Parlant d'un « coup de massue fiscal », le numéro 1 du groupe estime que cette mesure coûterait 230 millions d'euros à l'opérateur. L'ampleur de cette répercussion sur la facture de l'abonné n'a pas été précisée, mais elle devrait tourner aux alentours de deux à trois euros. Free aurait évalué ce surplus à trois euros.

Tablettes et travail commun sur un OS mobile


Côté produits, le dirigeant a confirmé la sortie de plusieurs tablettes dans les mois à venir, dont la Galaxy Tab de Samsung, sous Android, qui sera « siglée Orange », ainsi qu'une ardoise produite par la marque chinoise Huawei avant la fin de l'année. Cette dernière coûtera moins de 200 euros.

Interrogé sur les smartphones, il a fait savoir qu'Orange, mais aussi d'autres opérateurs, pourraient s'unir dans la bataille des systèmes d'exploitation mobiles face à Google et Apple. « C'est pour cela que j'ai invité le 8 octobre à Paris les patrons de Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom. Nous voulons réfléchir en commun à la création d'un système d'exploitation, qui est le cheval de Troie utilisé par les Google et autre Apple pour établir leur propre relation avec nos clients » a-t-il confié. « Cela peut prendre diverses formes : une société commune, petite usine à applications communes, nous allons voir... Nous ne voulons pas être des suiveurs mais reprendre les rênes dans l'innovation ».