Tous les 6 mois depuis 3 ans, la société A2JV réalise avec le soutien du club de professionnels IT ADN Ouest un baromètre de l'emploi informatique en région Pays de la Loire. Pour cette 7e édition du Barojob, plusieurs enseignements peuvent être tirés, au premier rang desquels une augmentation sensible des effectifs IT dans la région, tirée par les prestataires. Sur l'ensemble des entreprises interrogées, à savoir 123 sociétés dont 1/3 sont des services informatiques en entreprises (DSI) et 2/3 des prestataires du numérique, 42% ont indiqué avoir augmenté leur effectif alors qu'elles n'étaient que 34% un an auparavant. « Une bonne dynamique d'embauches s'est enclenchée en 2014 complétée par des bons indicateurs en fin d'année qui ont pesé positivement sur le budget 2015 des entreprises et donc sur  leur capacité à recruter », explique Sylvain Redondie, fondateur de A2JV qui pilote le Barojob. Si l'on tient compte également de celles qui ont maintenu leur effectif en embauchant suite à un départ, le taux passe à 63% contre 53% l'année dernière.

Dans le détail cependant, on observe pour ce 7e baromètre de l'emploi IT en région Pays de la Loire que ce sont les prestataires qui ont porté les recrutements. La progression des embauches pour ces entreprises est en effet passée de 38 à 49% alors que dans le même temps celle des services informatiques (DSI) a progressé plus faiblement, de 24 à 29%. Pour ce qui est des projections d'effectifs sur les 6 prochains mois, 46% de l'ensemble des entreprises (services informatiques/DSI et prestataires) indiquent vouloir augmenter leur effectif (72% si l'on tient compte des embauches en vue d'un remplacement d'un éventuel départ). Sur les 6 derniers mois, 500 emplois IT ont été proposés par près de 80 entreprises de la région Pays de la Loire, et ont été pourvus.

Les CDI très prisés des entreprises qui embauchent

« Après deux ans de stabilité, le précédent Barojob pointait une augmentation de la perception de pénurie qui atteint désormais 39% des répondants », indique Sylvain Redondie. « Cette pénurie est autant fortement ressentie par les prestataires que par les DSI. Les SSII/éditeurs sont toujours les plus affectés 46% par cette pénurie ressentie contre environ 30% dans les autres secteurs ».

Evolution de l'emploi IT en Pays de la Loire (1er semestre 2015)

Evolution de l'emploi IT dans les 6 mois par contrats. (crédit : A2JV)

Concernant l'évolution des effectifs par types de contrat sur les 6 derniers mois, on constate que 85% des entreprises ayant déclaré avoir embauché ont recruté au moins 1 CDI (dont 29% pour 1 CDI, 38% entre 2 et 5 CDI, 6% de 6 à 10 CDI, 9% de 11 à 50 CDI et 1% plus de 50 CDI). « Dans les métiers du numérique, le CDI reste la norme compte tenu des projets long terme menés, d'un investissement plus fort que dans d'autres secteurs sur les gens et leurs formations et l'établissement d'un contrat de confiance visant à diminuer le turn over », poursuit Sylvain Redondie. Parmi les fonctions en tête des priorités d'embauche, on trouve les études-développement (42% vs 38% au 1er semestre 2014), infrastructure (11% vs 29%), conseil-formation (13% vs 10%), support-helpdesk (9% vs 2%), métiers du web (9% vs 6%), commerce (13% vs 13%) et management (2% vs 2%).

Un autre enseignement de ce Barojob concerne l'origine géographique des personnes recrutées par les entreprises IT en région Pays de la Loire, avec une progression significative (près de 10 points à 14%) des recrutements de personnes venant de la France entière, alors que la part de ceux embauchés résidents dans la région stagne (44%) et chute même pour ceux embauchés qui résident dans le département (37% versus 47%). « Les Pays de la Loire sont une région où il fait bon vivre et attire les professionnels IT de toute la France grâce à son climat et ses bonnes perspectives d'emploi », poursuit Sylvain Redondie.

Interrogées sur les différentes technologies clés attendues dans les 3 prochaines années, les répondants à la 7e édition du Barojob d'A2JV ont indiqué le cloud (1er), devant les objets connectés et le big data (2e exoeqo) et la dématérialisation (3e).