Avec beaucoup de retard sur ses concurrents, Seagate annonce enfin ses premiers SSD d'une capacité de 50, 100 et 200 Go, destinés aux serveurs et plus particulièrement aux blades. Au format 2,5 pouces, les modèles Pulsar utilisent des composants Flash NAND SLC et offriront une vitesse d'écriture de 200 Mo/s et un débit de 240 Mo/s en lecture. Avec le benchmark spécifique aux disques durs, Seagate annonce un résultat en crête de 30 000 IOPS en lecture et 25 000 IOPS en écriture. Ce SSD utilise une interface SATA 2.0 à 3Gbit/sec. Comme les produits SSD d'Intel et d'autres fabricants, le Pulsar utilise une architecture multicanale pour augmenter le débit. Rich Vignes, responsable produit chez Seagate, nous a précisé que ce disque dispose de 16 canaux pour le stockage. En comparaison, le SSD X25 d'Intel n'en dispose que de 10 canaux. Seagate a également indiqué que ses SSD consomment 50% d'énergie en moins que ses disques durs traditionnels. Comme d'autres produits à base de mémoire flash, le Pulsar est dimensionné pour environ 100 000 cycles de lecture-écriture. Pour plus de sécurité, le Pulsar est doté d'une technologie Seagate qui assure la protection des données en cas de panne de courant. Sûr de la qualité de son produit, Seagate assurera d'ailleurs une garantie de 5 ans. Le bon moment pour attaquer un marché de volume Seagate est aujourd'hui le dernier des cinq grands constructeurs de périphériques de stockage - une liste qui comprend Fujitsu, Hitachi, Samsung et Western Digital - à entrer sur le marché du SSD. Un retard en partie expliqué par le choix de développer il y a deux ans, des disques durs hybrides combinant plateaux traditionnels et mémoire flash. Les Momentus au format 2,5 pouces (5400 t/m) embarquaient 256 Mo de mémoire Flash en cache et étaient censés limiter à 10% l'usage des plateaux traditionnels. Le succès n'a pas été au rendez-vous chez les professionnels. "Seagate propose ses solutions quand cela semble logique de le faire, c'est à dire quand nos clients nous font savoir qu'ils sont prêts", a déclaré Teresa Worth, directrice du marketing produit chez Seagate. «Nous avons été prudents sur l'intégration du SSD dans notre gamme. Maintenant, que le business SSD approche du milliard de dollars, cela nous semble le bon moment pour attaquer un marché de volume."