L'Occitane est un groupe français, fondé il y a quarante ans, pour créer et diffuser des produits cosmétiques d'origine naturelle. Pour l'exercice  2015 (clos au 31 mars 2016), le groupe a réalisé 1,18 milliard d'euros de chiffre d'affaires avec plus de 8 000 collaborateurs. Il s'est largement internationalisé, la France ne représente plus que 7,9% de son chiffre d'affaires, la Chine 10,2, les Etats-Unis 13,5 et le Japon 16,1%.

Sa distribution est assurée dans plus de 60 pays par 2 924 magasins, la moitié, 1 461, sont en propre, le reste en franchise. 79 ont été ouverts sur le dernier exercice annuel. L'entreprise s'est donc fortement développée depuis ses débuts, mais se retrouve confrontée à la transformation digitale. La moitié de ses clients vont en boutique, le reste sur le web, sans que les deux types de clients se rejoignent et sans que les deux démarches soient vraiment identifiées. Peu de clients font les deux, mais l'e-commerce a progressé de 14,5% alors que les ventes en magasins, elles, ont progressé de 10%.

Créer des messages géolocalisés

Le groupe souhaite mieux identifier ce parcours client et encourager l'approche omnicanale. Il a choisi Qubit, l'éditeur anglais spécialiste de l'analyse des données. Qubit est chargé principalement de créer des messages géolocalisés aux visiteurs en ligne, pour les inciter à découvrir leur boutique la plus proche. L'Occitane veut favoriser la commande en ligne doublée d'un retrait en magasin ou bien diffuser en ligne des témoignages sur les soins de la peau, ce qui incite à l'achat. Il veut au final renforcer son efficacité opérationnelle et redéfinir la gamme de produits en magasins.

La stratégie omnicanale va également devoir s'adapter aux habitudes locales d'achats. Les clients doivent, partout dans le monde, avoir la même relation commerciale, quel que soit le canal, avec l'Occitane. C'est aussi l'intérêt du choix de la plateforme Qubit.