Plusieurs évènements se sont déroulés cette semaine dans le domaine de l'IT. Aux Etats-Unis, Microsoft a profité des Teched à la Nouvelle-Orléans pour annoncer les préversions de ses solutions entreprises prêtes pour le cloud Azure. Dell a dévoilé à San José un serveur tour très dense à destination des filiales et des PME et a dévoilé sa stratégie flash pour ses baies Compellent. VMware a choisi Paris pour son forum français et Pat Gelsinger a détaillé sa vision SDDC (Software Defined Data Center), ainsi que de cloud hybride. A cette occasion, le spécialiste de la virtualisation a présenté une étude sur les dépenses de « shadow IT » montrant que de plus en plus de chefs de service achetaient des prestations informatiques sans passer par la DSI.

Des grosses acquisitions pour IBM et Salesforce.com


Une semaine aussi rythmée par de grosses acquisitions. IBM a dépensé 2 milliards de dollars pour Softlayer, un hébergeur texan disposant de 13 datacenters dans le monde, dont un en France à Montpellier. Cette opération doit permettre à Big Blue d'accélérer le déploiement de son offre de cloud public. Autre rachat d'envergure, Salesforce.com a déboursé 2,5 milliards de dollars pour Exact Target, éditeur spécialisé sur les outils de marketing multicanaux et le marketing sur les réseaux sociaux. Une tendance forte comme le montre notre dossier mensuel sur l'analyse des réseaux sociaux, quels bénéfices pour les entreprises ? Enfin, SAP s'est emparé d'Hybris, éditeur de logiciel d'e-commerce. Le groupe allemand continue dans le même temps d'étoffer son offre HANA en préparant Sentinel une solution pour gérer les portefeuilles d'action. Sur ce terrain, il faudra aussi compter sur SQL Server 2014 qui va se mettre aux transactions in-memory.

Une victoire de Samsung contre Apple


Pour la mobilité, la guerre Apple et Samsung a cette fois-ci tourné à l'avantage du constructeur coréen qui a obtenu d'une juridiction l'interdiction de vendre sur le sol américain de certains modèles de smartphone (iPhone 3 et 4) et tablettes (iPad et iPad 2). Les analystes estiment que cette décision pourrait faire perdre plusieurs milliards de dollars à Apple. Le groupe n'a pas fait de commentaires sur ce sujet et se focalise sur la prochaine WWDC qui va se dérouler à San Francisco du 10 au 14 juin. Et les rumeurs vont bon train : un MacBook Air Haswell, l'arrivée de l'outil de partage WiFi AirDrop dans un iOS 7 profondément remanié, la signature de partenariats pour un projet d'iRadio. L'autre évènement de la semaine s'est déroulé en Asie et plus exactement à Taipei où se déroulait le salon Computex qui a fait la part belle aux smartphone et aux tablettes. Ainsi Firefox a confirmé la prochaine sortie d'une tablette sous Firefox OS. Asus mise sur une tablette low cost à 129 dollars HT, alors qu'Acer a dévoilé l'Iconia W3 sous Windows 8 avec un écran 8 pouces. L'évènement a vu également les premiers PC équipés des puces Haswell d'Intel.

Stratégie et correctifs de sécurité


Terminons sur les questions de sécurité avec Oracle qui a dévoilé ses projets pour améliorer celle de Java. Microsoft a donné un aperçu de son prochain Patch Tuesday avec un correctif critique pour IE. Une étude montre que les spams sont repartis à la hausse, après avoir ralenti ces deux dernières années. Enfin, les Google Glass sont interdites de reconnaissance faciale et même de casino. Les plus grands établissements de Las Vegas notamment boutent en effet le gadget de Google hors des cercles de jeux.