Lorsqu'il fut nommé responsable du développement de l'Economie numérique, en mars 2008, Eric Besson n'était encore que secrétaire d'Etat. Il est aujourd'hui ministre délégué. Au lieu de la prospective, il reçoit en attributions des secteurs clés : l'industrie et l'énergie. Ce dernier sujet est ainsi retiré au Ministère de l'Ecologie.

Eric Besson précède et succède donc à Nathalie Kosciusko-Morizet, repartie s'occuper de l'environnement en prenant la place de son ancien ministre de tutelle Jean-Louis Borloo. De plus, il succède à Christian Estrosi en tant que ministre délégué à l'Industrie.

Parmi les sujets chauds du secteur numérique, il y a le devenir du Forum des Droits sur Internet dont la convention de financement (non renouvelée à ce jour) s'achève en fin d'année. D'autres sujets restent depuis un moment en débat sans que des évolutions sensibles soient constatées : lutte contre les monopoles et les autres positions dominantes dans l'informatique, interopérabilité, optimisation budgétaire des administrations avec le recours au logiciel libre... Enfin, le suivi du fameux Grand Emprunt devrait également être l'objet de nombreuses annonces dans les mois à venir.

Rappelons que, lors de son passage au secrétariat d'Etat chargé des développements du secteur des technologies de l'information et des télécommunications, Eric Besson avait préparé, après consultation des professionnels du secteur, un plan numérique 2012, présenté fin 2008.

Illustration : Interview d'Eric Besson, alors secrétaire d'Etat au développement de l'Economie numérique, à l'occasion de la remise des Lutèce d'Or 2008, dans le cadre de Paris Capitale du Libre.