Salesforce vient d'annoncer, en partenariat avec Adobe, la disponibilité d'Adobe Flex Toolkit for Apex, un ensemble d'outils de développement destiné à bâtir des applications Internet « riches » pour la plateforme Salesforce. Cette dernière propose des fonctions de gestion de la relation client (GRC) à exploiter à partir d'une connexion Web, suivant le modèle de commercialisation désormais connu sous l'acronyme SaaS (software as a service) qui désigne la fourniture de logiciels en ligne, sur abonnement. On parle aussi de modèle « on-demand » (logiciels fournis « à la demande »). Les applications développées avec Adobe Flex Toolkit for Apex ont donc vocation à être proposées sur le catalogue AppExchange qui répertorie l'ensemble des solutions certifiées par Salesforce. Comme tous les logiciels proposés sur AppExchange, elles s'exploiteront donc en mode hébergé sur la plateforme Salesforce sur le modèle on-demand. Avec Flex, les développeurs construiront des logiciels ressemblant à ceux que l'on destine généralement à des postes de travail, mais disponibles à partir d'une connexion Internet. « Ces applications exploiteront la technologie Flash et pourront, par exemple, inclure des outils graphiques d'analyse de données », explique Adam Gross, vice président marketing de Salesforce pour l'activité développeurs. L'ensemble des outils, gratuit, permet d'accéder aux interfaces de programmation (API) Apex Web services. En revanche, les développeurs devront se rapprocher d'Adobe pour acquérir les outils de développement Flex, a précisé Adam Gross. Salesforce propose également des outils pour Ajax (Asynchronous JavaScript and XML) mais considère que Flex conviendra mieux aux développeurs, en offrant par exemple des composants graphiques, notamment pour réaliser des graphes sectoriels. Un objectif ambitieux autour de sa communauté de développeurs Depuis plusieurs mois, Salesforce ne cache pas sa volonté d'agrandir dans d'importantes proportions la communauté des développeurs indépendants qui travaillent autour de sa plateforme de développement et d'hébergement d'applications « on-demand ». Au début de cette année, l'éditeur a recruté à cet effet René Bonvanie, un vétéran de l'industrie du logiciel qui a notamment contribué à renforcer la communauté des développeurs d'Oracle (ODN). « Mon objectif est d'atteindre le millier d'applications d'ici un an autour de Salesforce, et de réunir 100 000 développeurs dans notre communauté ADN (AppExchange Developer Network) », confiait récemment René Bonvanie lors d'un entretien avec lemondeinformatique.fr. Et en février dernier, Marc Benioff, PDG de Salesforce, n'hésitait pas à défier Microsoft en se disant prêt à devenir un fournisseur de plate-forme de développement de tout premier plan.