Salesforce.com a embarqué des fonctions de commerce électronique dans les services accessibles sur son Community Cloud. Les communautés créées par les entreprises avec leurs clients et leurs partenaires peuvent ainsi se transformer en espaces de transactions commerciales, en étant reliées aux fonctionnalités des solutions SaaS de CRM (gestion de la relation client) de Salesforce. Des fournisseurs comme CloudCraze, Demandware et Bigcommerce ont utilisé les composants Lightning lancés par Salesforce fin 2014 pour intégrer leurs plateformes de e-commerce à Community Cloud. Ces composants vont permettre aux entreprises d'intégrer des fonctionnalités d'achat en ligne dans leurs communautés. Ils seront disponibles début 2016.

Dans un communiqué, la société dirigée par Marc Benioff illustre son propos avec plusieurs exemples de déploiement. L'un d'eux cite la boutique de titres musicaux haute fidélité PonoMusic, créée par le musicien Neil Young qui intègre déjà le bouton d'achat développé par CloudCraze. Les deux autres évoquent les mises en oeuvre d'Avid Technology et la communauté personnalisée de clients et partenaires de Deloitte, Digital Hub, qui utilise une application bâtie sur la plateforme Salesforce1.

Le site de PonoMusic intègre déjà un bouton d'achat.

L'éditeur Salesforce.com a par ailleurs annoncé un chiffre d'affaires de 1,63 milliard de dollars (+24%) sur son 2ème trimestre fiscal clos fin juillet, dépassant les prévisions des analystes financiers.