L'annonce est finalement  tombée hier soir, ce lundi : Oracle vient de nommer Mark Hurd coprésident de l'entreprise.  D'après le Wall Street Journal, l'ancien patron de HP, qui avait été contraint de démissionner il y a un mois pour une affaire de harcèlement sexuel, assurera la  coprésidence de la firme de Larry Ellison avec Safra Catz.  Charles Phillips, qui avait été co-président  d'Oracle, quitte donc la société. En plus d'assurer ses fonctions de vice-président, Mark Hurd siégera au conseil d'administration d'Oracle, précise le quotidien économique.  L'entreprise aurait pris sa décision à l'occasion du week-end de la fête du Travail  aux Etats-Unis.

Pour Larry Ellison, Mark Hurd aurait exercé un brillant mandat

Le CEO d'Oracle, Larry Ellison, a salué cette nomination dans un communiqué, rapporte le
Wall Street Journal. «Mark a exercé un brillant mandat chez HP et je m'attends à ce qu'il fasse encore mieux chez Oracle » , a-t-il déclaré. En dépit de nombreux  articles de presse sur le licenciement de Charles Phillips, le site internet  d'Oracle ne fournissait aucune information à ce sujet jusqu'à 21 heures, et continuait à lister ce dernier comme coprésident.

Le fait que l'ex patron de HP travaille pour Larry Ellison a un sens pour Oracle. Ce dernier a acquis Sun Microsystems un peu plus tôt cette année et lutté pour que la division matérielle redevienne profitable. Mark Hurd est connu pour avoir allégé HP en taillant sévèrement dans les effectifs de l'entreprise, ce qui avait permis à cette dernière de significativement augmenter ses profits.

Un départ précipité

La 6 août dernier, Mark Hurd  avait pourtant dû démissionner subitement,  suite à une affaire  de harcèlement sexuel. L'enquête, menée par un conseiller juridique et par un cabinet d'avocats extérieur à la société,  supervisés par le conseil d'administration, avait révélé que ses agissements, en matière de harcèlement sexuel,  n'avaient pas nuit à la politique de HP, mais qu'il n'avait pas respecté  les standards de l'entreprise s'agissant de la conduite de ses affaires. En attendant, c'est  Cathie Lesjak, directrice financière de HP, qui assumera la transition en tant que  CEO intérimaire du constructeur, le temps que  la direction trouve un remplaçant à Mark Hurd.

Crédit photo DR