Malgré l'optimisme de la société sur les solutions SDN, Facebook n'a - jusqu'ici - acheté que peu de logiciels SDN commerciaux. Une partie des raisons est que Facebook rechigne à utiliser la virtualisation, sur laquelle repose un grand nombre d'offres SDN aujourd'hui. VMware, par exemple, a tissé OpenFlow dans ses propres offres de virtualisation, après avoir acheté l'année dernière la start-up Nicira, à l'origine du protocole OpenFlow. « Le SDN est plus une philosophie qu'un produit », a déclaré M. Ahmad. « OpenFlow est un produit permettant d'arriver au SDN, mais il y a d'autres façons de le faire ».

Néanmoins, la société est particulièrement obstinée au sujet du SDN, sa philosophie. Certains logiciels SDN pourraient même être publié en Open Source par Facebook lui-même, de la même façon qu'elle a publié ses propres améliorations de performance pour le langage PHP. La société espère que, comme pour d'autres projets Open Source Linux, les programmeurs puissent directement ajouter plus de fonctionnalités aux équipements réseau que n'importe quel fournisseur isolé.

« Le réseau a besoin de sortir de l'âge des ténèbres, ou l'ère fermée, et pour parvenir au grand jour. Finie l'époque de la substance étroitement intégrée. Nous devons tirer parti de la grande base de développeurs disponibles pour bouger beaucoup plus vite le réseau qu'aujourd'hui » a conclu M. Ahmad.