L'initiative Starter Commerce d'IBM gonfle ses voiles. Le groupe américain vient de tenir sa première conférence sur ce thème en Europe, à Madrid (du 22 au 24 mai). L'événement SmarterCommerce Global Summit 2012 a réuni 1 700 inscriptions parmi lesquelles figurait une forte proportion de responsables marketing évoluant sur les marchés B-to-C, des profils directement ciblés par ces solutions. Le spectre couvert par les logiciels proposés est résumé en quatre mots-clés par Big Blue : Buy, Market, Sell, Service, ce qui passe par la gestion des achats, des ventes en ligne et de la chaîne logistique (à travers l'offre WebSphere Commerce ou celle acquise avec le rachat de Sterling Commerce, notamment) et englobe la mise en oeuvre de la stratégie marketing (solutions Unica et Coremetrics désormais intégrées, cette dernière couvrant l'analyse des interactions web et le ciblage par e-mail).

Pour constituer son offre Smarter Commerce, Big Blue a déjà investi 2 milliards de dollars et réalisé différentes acquisitions de technologies au cours des deux dernières années, dont 7 rachats notables depuis mai 2010. Derniers en date : Emptoris (gestion des achats), DemandTec (merchandising) et Tealeaf (analyse qualitative des données récoltées sur le web). Et il ne compte visiblement pas en rester là.

Craig Hayman, DG Industry Solutions chez IBM sur SmarterCommerce Global Summit 2012
Smarter Commerce : Buy, Market, Sell, Service (crédit : M.G.)

Des logiciels à exploiter sur site ou dans le cloud

La plupart des logiciels ainsi réunis peuvent être installés de façon classique ou exploités en mode cloud, a souligné lors du keynote d'ouverture Craig Hayman, directeur général de la division Software Industry Solutions d'IBM. L'essentiel de son message s'est concentré sur la façon dont les solutions analytiques permettaient, à l'heure des réseaux sociaux et des applications mobiles, de glaner, en ligne et hors ligne (dans les magasins), des informations détaillées sur les clients et les prospects afin de s'adresser à eux de façon très personnalisée, qui plus est en quasi temps réel. Craig Hayman a illustré son propos en donnant l'exemple d'une internaute recevant dans une fenêtre pop-up une promotion correspondant aux articles sur lesquelles elle se renseignait, prolongée plus tard sur son mobile lors de son déplacement en boutique.

Sur ce Global Summit, la société a fait intervenir de nombreux clients. Pendant le keynote d'ouverture, Ron van Kemenade, DSI de la banque ING aux Pays-Bas, a donné quelques pistes pour tenter de restaurer la confiance entre un établissement bancaire et ses clients. Il a également expliqué qu'en changeant son approche marché, et en passant des processus transactionnels au « Smarter Commerce », son entreprise avait aussi été amenée à redéfinir son système d'information.  Il a alors souligné l'importance de la collaboration entre les départements marketing et informatique.

Ron van Kemenade, DSI d'ING sur SmarterCommerce Global Summit d'IBM à Madrid,
Ron van Kemenade, DSI de la banque ING aux Pays-Bas, a évoqué l'impact des nouvelles approches sur le système d'information (crédit photo : M.G.). Cliquer ici pour agrandir l'image.

Sur la conférence, IBM a annoncé Commerce on Cloud, une solution de commerce électronique intégrant les fonctions de marketing, la gestion des ventes et des livraisons. Cette solution s'adresse à la fois aux directions marketing et commerciales. Big Blue indique gérer actuellement 100 milliards de dollars par an de transactions commerciales dans des environnements cloud et 4,5 millions de transactions clients chaque jour.