Lors d'une conférence de presse donnée vendredi dernier pour aborder les problèmes de réception de l'iPhone 4, la firme de Cupertino a cité les téléphones de trois fabricants, arguant qu'ils avaient également des problèmes d'antenne. Dans la foulée, Apple a mis sur son site Internet des vidéos montrant cinq smartphones actuels souffrants de « prises de la mort» variées, ou d'«atténuations,» comme les qualifie Apple. Les téléphones en question sont un iPhone 4, un BlackBerry Bold 9700, un HTC Droid Eris, un Samsung Omnia II, et un iPhone 3G : tous sont montrés dans une situation où, quand ils sont tenus d'une certaine manière, ils perdent le signal. 

RIM irrité par la démo d'Apple

« La tentative d'Apple d'inclure RIM dans sa propre débâcle est inacceptable, » a déclaré le fabricant du BlackBerry, tête de liste des vendeurs de smartphones au niveau mondial. « Les insinuations faites par Apple sur les produits RIM ressemblent à une tentative délibérée visant à fausser la compréhension par le public d'un problème de conception d'antenne, et à détourner l'attention de la situation difficile dans laquelle se trouve Apple. » Celui-ci a ajouté : « Une chose est certaine, les clients de RIM n'ont pas besoin de housse pour leurs smartphones BlackBerry afin de disposer d'une bonne connexion. Apple doit clairement assumer ses choix de conception plutôt que d'essayer de mettre RIM et d'autres constructeurs dans une position qui concerne spécifiquement Apple. » Le constructeur californien fournit désormais aux utilisateurs de l'iPhone 4 une coque en caoutchouc pour limiter les effets du « death grip ».

Nokia se réveille pour attaquer son concurrent

Nokia, dont les téléphones n'ont pourtant pas été incriminés lors de la conférence d'Apple, s'est curieusement également indignée. « Nokia a investi des milliers d'heures pour voir comment les gens tenaient leurs téléphones et en a tenu compte dans la conception de ses mobiles, plaçant des antennes à la fois en haut et à la base de ses téléphones. Nokia a également procédé à une sélection rigoureuse des matériaux et a étudié comment les inclure à la conception mécanique, » a déclaré le constructeur finlandais, plus grand fabricant de téléphones mobiles au niveau mondial. HTC a aussi répliqué aux insinuations d'Apple, qui a désigné le Droid Eris comme faisant partie de la liste des mobiles souffrant de la « prise de la mort. » Le fabricant taïwanais a déclaré que seul 0,016 % des appels passés à son service technique faisaient état un problème de réception sur le Droid Eris, contre 0,55 % pour l'iPhone 4 d'Apple. HTC n'a pas indiqué combien de mobiles Droid de type Eris avaient été écoulés, mais les chiffres n'atteignent sûrement pas les 3 millions d'iPhone 4 vendus par Apple à ce jour.

Comment tenir son téléphone...

Les problèmes d'antenne de l'iPhone 4 ont attiré l'attention du public sur la manière dont les utilisateurs tiennent leurs smartphones. Le blog Edible Apple a testé les performances de l'antenne d'un téléphone Nokia, et constaté que certains modèles sont accompagnés d'instructions détaillées quant à la manière de ne pas tenir ce mobile. Le blog, qui a voulu approfondir la question, apporte les témoignages d'utilisateurs se plaignant de problèmes de réception et d'atténuation de signal sur plusieurs modèles de téléphones lorsqu'ils sont tenus d'une certaine manière. Nokia a pourtant été le premier constructeur à profiter des problèmes d'antenne de l'iPhone 4, publiant sur son blog un message ironique indiquant que l'on pouvait tenir un Nokia de n'importe quelle façon. John Gruber de Daring Fireball a également découvert des instructions dans le manuel utilisateur du HTC Droid Eris, décrivant en détail la façon de ne pas tenir le téléphone. Steve Jobs avait fait sursauter tout le monde quand il avait conseillé à un utilisateur se plaignant du problème de réception de l'iPhone 4 de « simplement tenir le téléphone autrement. » John Gruber a également posté des liens vers des vidéos montrant des problèmes d'atténuation de signal sur des smartphones concurrents, comme le Palm Pre, le BlackBerry 9650 (sur Verizon), le HTC Droid Incredible, et le Google Nexus One.

Sans doute l'exemple le plus comique de cette saga de la « prise de la mort » revient à une télévision taïwanaise, qui raconte l'antenna-gate vue par les réalisateurs de Tiger Woods, une animation qui avait fait scandale. Toujours dans le même esprit, la vidéo montre la solution choisie par Steve Jobs pour pallier aux problèmes de l'iPhone 4 : couper les deux doigts gênant des utilisateurs avec un sabre laser.

Crédit photo : IDG NS