Depuis le 12 septembre, le forum d'Apple grossit de jour en jour de nouveaux messages d'utilisateurs mécontents. Ces derniers n'arrivent pas à synchroniser leur iPhone sous iTunes 9.0.2 avec leur machine, animée par Windows 7. Le message "error 0xE8000065" revient systématiquement. À force de recoupements sur les configurations de chacun, on a découvert que le problème serait lié au chipset Intel P55 Express . Ce jeu de composants gère les entrées et sorties sur les cartes mères haut de gamme Asus, MSI et Gigabyte, motorisées par les puissants processeurs Intel Core i5 et i7. Ce problème de synchronisation n'est apparu que récemment, plutôt sur des versions 64 bits de Windows 7 avec la dernière version d'iTunes. Cette erreur touche ainsi des ordinateurs, naturellement vigoureux et robustes. Quelques pistes de solutions avant le correctif Microsoft et Intel ont déclaré qu'ils recherchaient l'origine de ce bug et fourniraient un correctif dès que possible. Le fondeur penche sur un problème de BIOS ou de configuration. Apple, pour ne pas changer, reste muet. En attendant, la communauté des utilisateurs d'iPhones mécontents a cherché des solutions alternatives pour pallier à ce problème. Pour les plus radicaux, il faut reformater et réinstaller Windows XP, voire acheter une carte USB sur slot PCI. Pour d'autres, rétrograder iTunes en 9.0 serait suffisant. Certains estiment que l'erreur viendrait de la gestion automatique de l'alimentation des ports USB. Il faudrait donc neutraliser cette fonction en allant dans le panneau de configuration puis les paramètres d'énergie et désactiver la mise en veille automatique des ports USB. Une fois Windows 7 redémarré, la synchronisation devrait s'effectuer correctement. Le problème pourrait gagner le monde protégé de MacOS X puisqu'Apple a prévu de lancer courant novembre ses iMac 27 pouces animés par les processeurs Intel Core i5 et i7. Apple devra donc trouver la solution ou retarder la sortie de ses machines pour changer de chipset.