Talk Different est un outil de communication intuitif pour les personnes en situation de handicap souffrant d'un trouble du langage ou encore les personnes illettrées. Développée par Marie Spitz, mère d'une jeune fille autiste ayant un trouble sévère du langage, la solution permet d'établir le dialogue  en s'appuyant  sur des éléments visuels, animés ou non, appelés « Atouts ».  Pour se faire comprendre, l'utilisateur sélectionne son avatar, définit le thème d'une discussion,  le type de mots à employer, ainsi que l'émotion ressentie.  Il obtient ainsi une  « bande phrase » obtenue en combinant des images, du son et du texte, qu'il peut envoyer à son interlocuteur. S'il le souhaite, il peut personnaliser son message à l'aide d'un joker et enregistrer un son, dessiner un élément, écrire un mot ou même intégrer une photo. Talk Different peut traduire en 10 langues ce que la personne a voulu exprimer.

Exprimer des émotions

Afin d'être au plus proche du ressenti de l'utilisateur, l'app propose d'intégrer dans la communication des émotions  - à savoir l'amour, la colère, la joie, la peur, le plaisir et la tristesse -  appelées « émocouleurs » basées sur le jeu des couleurs,  telles que le rose pour l'amour, le rouge pour la colère, etc.  « Parfois, les mots ne suffisent pas à traduire un ressenti, une émotion », a souligné Marie Spitz.  « La timidité, l'inhibition, la complexité du langage non verbal et des codes sociaux mettent parfois à mal la communication et peuvent être sources d'incompréhension », a-t-elle ajouté. En associant des mots avec des couleurs, le personnage animé exprime des émotions ce qui renforce le côté explicite du message et évite ainsi toute ambiguïté,  La reconnaissance vocale fait le relais en traduisant les images en son. De ce fait, quelqu'un qui souffre de troubles du langage est en mesure de communiquer avec une personne malvoyante et vice-verça.

En outre, la solution pourrait également intéresser le secteur médical. « Certains soignants ne parviennent pas à dialoguer avec des personnes qui ne maîtrisent pas bien la langue, de par leur origine ou en raison d'un handicap, et ils en souffrent », fait remarquer Madame Spitz. « La transposition d'actes médicaux dans les illustrations de Talk Different pourrait permettre de donner la bonne information aux patients », suggère- t-elle. Toutefois, cette idée n'en est encore qu'à ces prémices. Talk Different s'adresse donc aussi bien aux personnes du monde ordinaire dans un but de communication ludique, qu'aux personnes handicapées. L'application est disponible au prix de 0,99 euros pour smartphones et à raison de 4,99 euros pour tablettes sur l'Apple App Store et sur Google Play.