« Nous sommes à l'aube d'une transformation majeure pour l'industrie, le cloud computing, qui nous affectera tous », a rappelé le président de l'activité Serveurs et outils de Microsoft, en insistant sur l'ampleur des modifications qui seront nécessaires à sa mise en oeuvre. Dans ce contexte, l'éditeur de Redmond prétend créer les précurseurs du cloud. « Il y a aujourd'hui dans votre environnement beaucoup de choses qui pourraient être fournies sous forme de services », explique en substance Bob Muglia.  

Microsoft cherche à prendre l'avantage sur son propre terrain en transformant ses logiciels existants pour qu'ils puissent gérer ou exploiter des applications sur Windows Azure ou dans les autres offres de cloud basées sur .Net. Ainsi, Bob Muglia a moins parlé d'Azure lui-même que des logiciels qui, de plus en plus, s'adaptent au cloud. Au cours de son intervention sur TechEd 2010, il a évoqué des produits tels que la solution d'administration informatique Systems Center, l'environnement de développement intégré Visual Studio 2010, les logiciels d'automatisation des processus pour le cloud d'Opalis Software (acquis par Microsoft en décembre 2009) et, même Windows Phone 7.

Avec Systems Center, les administrateurs vont pouvoir gérer des copies de SQL Server qui se trouvent à la fois sur des machines locales et dans le cloud. Quant à la version 4 de .Net, qui sera mise à disposition cette semaine, elle permettra aux développeurs de spécifier s'ils veulent que l'application qu'ils conçoivent fonctionne dans le cloud ou en interne.