S'inspirant de la récente démarche de Microsoft sur sa conférence Build, l'éditeur d'outils de développement Telerik vient de placer sous licence Open Source la majeure partie de sa bibliothèque Kendo de composants permettant de développer des applications Web et mobiles. Sous le nom de Kendo UI Core, il propose sur GitHub une série de widgets pour interface utilisateur et un framework basé sur JavaScript et HTML5. L'ensemble inclut toutes les fonctionnalités disponibles dans le pack commercial Kendo UI Mobile. L'éditeur avait créé cette série de composants pour accompagner AppBuilder (anciennement nommé Icenium), son logiciel de développement d'applications mobiles multiplateforme. Selon Telerik, plus de 40 000 entreprises ont utilisé ses outils de développement.

La série Kendo a été publiée sous la licence Apache 2.0. Les développeurs peuvent donc utiliser et modifier librement le code dans leurs projets commerciaux et personnels. Telerik espère en retour récupérer les meilleures contributions au code de base pour ses propres éditions commerciales, et ajouter des composants supplémentaires au projet, au fur et à mesure de leur développement. Le pack comprend au total 38 widgets pour l'interface utilisateur, dont des composants pour la saisie semi-automatique, d'autres pour la création de listes déroulantes, des listes de rubriques et des calendriers. Dans les fonctions du framework, on trouve le glisser-déposer et la validation des données.

Intégrée avec Bootstrap et Angular JS

La bibliothèque a été intégrée avec d'autres bibliothèques JavaScript très répandues, comme Bootstrap et AngularJS de Google. « Je suis impressionné par la beauté et l'exhaustivité des composants Kendo UI de Telerik », a déclaré, dans un communiqué, le directeur de l'ingénierie de Google pour AngularJS, Brad Green. « Je suis également très heureux de voir que l'éditeur a choisi la voie de l'Open Source pour enrichir la communauté du développement », a-t-il ajouté.

Telerik a tout de même gardé sous le coude quelques fonctionnalités clés qui pourraient avoir une valeur particulière pour l'entreprise, comme les graphiques chiffrés, la cartographie et la grille de données. Celles-ci seront disponibles uniquement dans la version commerciale Professionnal Kendo. L'éditeur a précisé qu'il emboîtait le pas à Microsoft. En effet, début avril, la firme de Redmond a passé sa bibliothèque WinJS JavaScript en Open Source. Celle-ci sert à construire des applications Windows et des applications mobiles utilisant JavaScript. Comme Microsoft, Telerik espère qu'il va faire connaître sa bibliothèque de composants aux développeurs et qu'ils seront amenés à choisir ses produits commerciaux pour compléter leur panoplie.